Accueillez un mineur non accompagné

> Retour à la liste

Action sociale - solidarité, Vie municipale et citoyenne

Actuellement, plus de 300 jeunes migrants sont accueillis en Indre-et-Loire. Mineurs, isolés dans un pays étranger, ils sont privés de toute autorité parentale et à ce titre, considérés par la loi comme étant en danger. Le Conseil départemental lance un appel aux familles volontaires pour héberger un de ces jeunes.

Au titre de sa mission de protection de l’enfance, le Conseil départemental organise les modalités d’accueil de ces mineurs non accompagnés : mise à l’abri, prises en charge sociale, médicale et matérielle.

Cela ne remplace pas l’environnement chaleureux, sécurisant et épanouissant qu’offre le cadre familial. C’est pourquoi, il a été décidé de lancer un appel aux habitants de la métropole pour mettre en place un accueil solidaire, basé sur le bénévolat.

> Qui peut se porter volontaire ?
Toute personne ou famille qui possède des conditions d’hébergement suffisantes et un casier judiciaire vierge (extrait 3) peut se porter volontaire

> Qu’est-ce que l’accueil solidaire ?
Il consiste à accueillir, au sein d’un foyer, un jeune à temps plein ou à temps partiel (week-end et vacances) afin de lui apporter un environnement relationnel serein et sécurisant. Le jeune reste sous la responsabilité du Conseil départemental.

Une indemnité pour l’accueil de ces jeunes de 15,62 € par jour de présence du jeune est versée par le Conseil départemental.

Téléchargez la plaquette de présentation de l'accueil solidaire

Renseignements : 02 47 31 45 51 - famillessolidairesmna@departement-touraine.fr