Recensement de la population 2018

> Retour à la liste

Vivre à St-Cyr, Vie municipale et citoyenne

La nouvelle collecte d’informations pour le recensement 2018 débutera le 18 janvier et s’achèvera le 24 février. Les Saint-Cyriens concernés, destinataires d'une carte de Monsieur le Maire et d’un courrier de l’Insee, recevront la visite d’un des trois agents recenseurs recrutés par la ville.

Les agents, tenus au secret professionnel et munis d’une carte officielle qu’ils doivent présenter à chaque visite, remettront les documents à remplir. Les réponses sont confidentielles et seront uniquement transmises à l’Insee. Elles permettront d’établir des statistiques rigoureuses et anonymes, mais aussi d’obtenir tous les ans le chiffre de la population de la commune. Au niveau local, l’intérêt est grand pour préparer l’avenir de la ville. Le recensement détermine en effet la population officielle de toutes les communes de France et de ce chiffre découleront leurs budgets, les projets de construction de crèches, d’écoles, de logements.

Partout en France et particulièrement à Saint-Cyr-sur-Loire, le nombre de logements augmente mais le nombre d’occupants par logement diminue régulièrement (2,34 habitants par logement en 1990 et 1,79 habitants par logement en 2017.

Cette année 703 logements sont concernés par le recensement.

> Comment faire ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour vous faire recenser :

  • remplir les documents en ligne sur le www.le-recensement-et-moi.fr Sur les documents déposés par l’agent recenseur figure un numéro qui permet un recensement rapide
  • remplir manuellement les documents qui vous auront été remis. L’agent recenseur passera alors une deuxième fois à votre domicile pour les recueillir.

Les agents recenseurs sont strictement soumis au secret professionnel. De plus, lors du traitement des questionnaires vos nom et adresse ne sont ni enregistrés ni conservés.

Renseignements : service de l’état civil - 02 47 42 80 34 et 02 47 42 80 37