Réseaux d’eau : un chantier technique en cours rue Henri Lebrun

> Retour à la liste

Urbanisme - cadre de vie

Réhabiliter les réseaux d’eau est une des missions de la direction du cycle de l’eau de Tours Métropole Val de Loire. Un chantier technique est actuellement en cours rue Henri Lebrun pour améliorer la qualité du réseau tout en limitant les nuisances pour les riverains.

Une partie importante des réseaux d’eaux pluviales de Saint-Cyr-sur-Loire trouve son exutoire en Loire via le collecteur rue Henri Lebrun. Ce collecteur est également équipé d’un dessableur permettant de retirer une partie des déchets avant rejet. Ce dessableur, ainsi que l’ensemble des ouvrages de transit, nécessitent d’être entretenus régulièrement. Aujourd’hui, l’ouvrage existant est vétuste.

L'objectif de ce chantier, lancé le 25 février, est de réaliser la maintenance ultérieure des ouvrages de réseaux d'eau pluviale de la rue Henri Lebrun : les collecteurs et un dessableur. Pour ce faire, un nouvel équipement, à savoir une vanne spectaculaire de 1900 mm en lien avec un tuyau de 1800 mm de diamètre nominal, sera mis en place. Pendant les travaux, la circulation est restreinte à une voie dans les deux sens.

Montant global de l’opération : 116 315 € HT.

> Déroulement du chantier

  • Semaine du 25 février au 1er mars : terrassement et pose des blindages
  • Semaine du 4 au 8 mars : génie civil de la chambre (fond)
  • Semaine du 11 au 15 mars : génie civil de la chambre (voile extérieure)
  • Semaine du 18 au 22 mars : pose de la dalle de couverture et de la vanne
  • Semaine du 25 au 29 mars : travaux de remblaiement et de finition