Rue de la Mairie : travaux de réaménagement de juillet à octobre 2019

> Retour à la liste

Urbanisme - cadre de vie

Pendant 4 mois, la rue de la Mairie va faire l’objet de travaux permettant de la réaménager dans son intégralité et de la sécuriser. Elle sera fermée à la circulation pendant toute la durée du chantier.

Les travaux consisteront en la reprise des revêtements de voirie, la pose d’un béton décoratif et d’un pavage, l’effacement des réseaux aériens et la mise en place d’un éclairage de style à base de leds.

Les bordures actuelles seront remplacées par des éléments naturels, le mur de soutènement à l’arrière de l’école Anatole France sera repris, tout comme une partie de celui de l’église Saint-Cyr / Sainte-Julitte. Un escalier sera créé, la fontaine sera déplacée et un refuge pour les piétons, au droit de l’escalier menant au quai de la Loire, sera réalisé.

La rue de la Mairie sera fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux, soit du 8 juillet à la fin du mois d’octobre 2019.

DÉROULEMENT DES TRAVAUX

Du 1er juillet au 11 août

Dissimulation des réseaux - Travaux de tranchées
Ces travaux débuteront par l’impasse de Beauvoir et s’enchaîneront depuis l’école Anatole France vers l’impasse dans un premier temps, puis vers la rue du Docteur Tonnellé (voir « tirets 1 à 3 » sur le plan). Ces travaux seront réalisés par l’entreprise BOUYGUES ÉNERGIES ET SERVICES pour le compte du SIEIL.
La rue de la Mairie ne sera fermée à la circulation qu’à partir du 8 juillet.

Du 22 juillet au 8 septembre

Travaux de maçonnerie
Rue de la Mairie : reprise du mur de soutènement (zone jaune 1 sur le plan) au droit de l’école Anatole France et reprise partielle du mur du parking de l’église (zone jaune 2 sur le plan) afin de créer un escalier favorisant le passage des piétons vers l’escalier menant au quai de la Loire. Ces travaux seront effectués par les entreprises TAE et COLAS.

De juillet à octobre

Réfection de voirie et des trottoirs rue de la Mairie
Mise en œuvre du tapis général d’enrobé, de l’éclairage public, du mobilier urbain et finitions diverses au cours du dernier mois de chantier. Les interventions devraient commencer le 22 juillet et seront réalisées par les entreprises COLAS et CITEOS.

Il s’agit de la partie la plus importante de l’opération. Comme indiqué sur le plan, le principe général est de travailler par phase géographique en allant du quai de la Loire vers la rue du Docteur Tonnellé, afin d’éviter les perturbations sur l’ensemble de la rue. Cela n’exclut pas la réalisation de travaux de préparation et de finition sur la globalité du chantier.

Du 29 juillet au 25 août

Assainissement et travaux de voirie et de trottoirs quai de la Loire
Finition des travaux engagés en 2018 afin de raccorder les eaux pluviales et les eaux usées de la rue de la Mairie (zone orange sur le plan). Ces travaux seront réalisés par l’entreprise DAGUET TP pour le compte de la Métropole.
La reprise de l’enrobé sera réalisée ultérieurement par l’entreprise COLAS.

La durée de ces travaux d’assainissement est fortement optimisée avec pour objectif trois semaines de fermeture du quai de la Loire sans aléas majeurs.

STATIONNEMENT

Les secteurs indiqués « P » en rouge sur le plan (parking partiel de l’église et cour de l’école) sont les secteurs réservés au stationnement des riverains et aux cérémonies du week-end. Le parking du parvis Jean-Paul II est réservé prioritairement à la clientèle du restaurant le Gué Louis XI.

RESTRICTIONS DE CIRCULATION

Rue de la Mairie : elle sera fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux.
Les riverains de la rue de la Mairie et les usagers des parkings s’y trouvant pourront accéder par le sud ou le nord de ladite rue, en dehors des heures de chantier, soit avant 8h et après 17h30.

Quai de la Loire et quai de Saint-Cyr, entre la rue de Beauvoir et la rue de la Mairie : ils seront fermés du 29 juillet au 18 août. Puis la circulation sera autorisée en alternat par feux tricolores.

DÉVIATIONS

Rue de la Mairie

Pendant toute la durée du chantier, une déviation sera mise en place, dans les deux sens, par les rue du Docteur Tonnellé, de la Mignonnerie, Bretonneau et le quai de Saint-Cyr. Elle se cumulera avec la déviation mentionnée ci-après, pendant les travaux sur le quai de la Loire. Il sera également possible d’emprunter la rue Jacques-Louis Blot, l’avenue de la République et les rues Fleurie, de la Mésangerie et Henri Lebrun.

Quai de Saint-Cyr et quai de la Loire

Du 29 juillet au 18 août, une déviation sera mise en place dans les deux sens, par le pont Napoléon, l’avenue Proudhon, le boulevard périphérique nord-ouest, le pont de Saint Cosme, le quai des Maisons Blanches.

Renseignements
  • En juillet : Eric Le Verger, directeur des services techniques et de l’aménagement urbain - 02 47 42 80 70
  • En août, septembre et octobre : Vincent Huet, directeur des infrastructures - 02 47 42 80 70
  • Pour ce qui concerne les travaux d’assainissement : Monsieur BOULORD, TMVL - 02 47 80 11 11