Amélie Bertin expose ses mandalas

> Retour à la liste

Exposition

Après une première exposition réussie en mai 2016, la jeune artiste saint-cyrienne renouvelle l’expérience et vous propose une immersion dans son univers constitué de mandalas. Une dizaine d’œuvres seront à découvrir du 3 septembre au 2 octobre au pavillon de la création.

Amélie Bertin a quelque chose en plus : une fibre artistique qui lui permet, depuis l’âge de 12 ans, de créer des mandalas d’une grande finesse. La jeune femme a également un chromosome en plus sur la 21e paire de chromosomes. Une « différence » qui ne l’a jamais empêchée de pratiquer l’art sous toutes ses formes : modelage-céramique, piano, danse, théâtre, chant choral…

Petite fille introvertie, la réalisation de mandalas lui a permis de s’extérioriser, ces cercles graphiques ayant cette vertu (cf études de Carl Gustav Jung qui a découvert que le mandala est un puissant support de croissance et de transformation). Le mandala étant le reflet du monde et de soi, elle construit ses mandalas de l’intérieur (soi), vers l’extérieur (le monde, les autres).

« Mon goût pour les mandalas remonte à très loin. Dès l’enfance, j’ai visité de nombreux monuments et églises. J’ai toujours été attirée par les vitraux, leurs couleurs et leur lumière me fascinent. Les mandalas que je réalise représentent ma façon de voir la vie, sous toutes ses formes, dans l’univers : je vois la vie comme mouvement, danse, couleur » indique Amélie.

Infos pratiques

  • Date

  • Lieu

    Pavillon de la création
    Rue Tonnellé
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21