Catherine Barthélémy : "L’emprise de la lumière"

> Retour à la liste

Exposition

Catherine Barthélémy, talentueuse artiste tourangelle, déjà accueillie à l’Escale en 2010 et au pavillon de la Création en 2011, revient au pavillon Charles X avec de nouvelles créations. À découvrir du 16 au 27 février.

Très tôt, Catherine Barthélémy commence à dessiner, encouragée dans cette voie par son père dont le jardin secret était l’art et la littérature.

Installée dans la campagne tourangelle, elle se forme à la peinture abstraite pendant de nombreuses années auprès de Marinette Mathieu. Catherine Barthélémy reçoit un enseignement basé sur le travail de la composition classique (natures mortes, paysages, nus), préalable nécessaire pour ce professeur rigoureux à un passage vers l’abstraction. Elle complète cet enseignement à l’école du Louvre durant 4 ans. Ce cheminement lui permet d’évoluer vers une peinture non figurative où la matière et les couleurs prédominent, accédant ainsi à une expression juste et personnelle.

Depuis maintenant 40 ans, dans la solitude de son atelier, Catherine Barthélémy a trouvé le bonheur de peindre et d’exposer un peu partout dans le monde : Milan, San Francisco, Beyrouth, Émirats arabes unis, Tel-Aviv, Marrakech, Luxembourg et bien sûr en France... En 2014, le château de Tours lui avait consacré une importante exposition.

En savoir + sur l’artiste : www.catherinebarthelemy.com

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 14h à 19h

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre