Deux talents au pavillon Charles X

> Retour à la liste

Exposition

Odile Lablancherie et Marie-Hélène Chevigny sont réunies une nouvelle fois au pavillon Charles X. Elles exposeront leurs œuvres, peintures et sculptures, du 13 au 25 juin.

Marie-Hélène Chevigny

Après des études à l'école des Beaux-Arts de Paris, elle devient enseignante. Retraitée, elle donne à ses activités artistiques un rythme plus soutenu et plus officiel.

Artiste touche-à-tout, Marie-Hélène Chevigny a installé son atelier dans la maison de son enfance à Athée-sur-Cher il y a plus de 10 ans. Elle y travaille les volumes au gré de ses humeurs : la pierre, la terre, le fer. Ses personnages caricaturaux illustrent avec humour des scènes de la vie quotidienne.

L’artiste s’adonne également à la peinture. Elle utilise différentes techniques, mais l'huile a sa préférence.

Sa démarche artistique entraîne le public vers une vision du monde dans laquelle la dérision est souvent présente. Quelques clins d'œil et la caricature, toujours tendre et anecdotique, n’est jamais loin de son trait définitif.

Odile Lablancherie

Elle a suivi des études dans une école de graphisme. « J’ai pu ainsi suivre l’enseignement de peintres consacrés comme J. Abadi et J. Claveau. À leur contact, j’ai attrapé le virus du dessin et de la création » indique Odile Lablancherie. Pendant toute sa carrière professionnelle dans la communication, elle a rêvé de s'adonner un jour à sa passion : la peinture à l'huile. « Seul bénéfice de l'âge, la retraite me permet enfin de m'y consacrer complètement, dans l'euphorie et parfois même la démesure… » confie-t-elle.

Elle affectionne les grands formats travaillés au couteau et tous les thèmes servent son inspiration : paysages, animaux, scènes de la vie quotidienne. Née et demeurant en Touraine, amoureuse de cette région à la lumière si particulière, elle affectionne aussi les couleurs chaudes du Sud de la France.

Elle aime par-dessus tout explorer et découvrir les matériaux et les différentes techniques. Seuls le résultat et l'émotion provoquée l'intéressent. Tout l’enchante dès lors qu’elle est devant sa toile…

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 10h à 12h et de 14h à 19h la semaine

    De 11h à 19h le week-end

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre