Deux talents exposent à la Perraudière

> Retour à la liste

Exposition

Du 15 au 27 mai, la modeleuse terre Marie-Christine Tere et la peintre Françoise Olivier vous invitent à découvrir leurs univers au pavillon Charles X.

> Marie-Christine Tere, modeleuse terre
Dans sa première vie, Marie-Christine Tere a pris soin des autres : elle fut infirmière de secteur psychiatrique pendant 30 ans. Le travail de la terre était alors un exutoire. Une année de formation professionnelle de céramiste a précédé la reconversion qui, chaque matin, l’a menée dans son atelier avec ardeur.

Ses dernières recherches lui font préférer les cuissons raku ou les enfumages dits à froid, apparentés aux techniques de cuissons primitives. Un travail qui impose de s'adapter et d'accepter l'inattendu. « Dans notre société hyper maîtrisée qui nous pousse à tout pronostiquer et conjecturer, je prends plaisir à accueillir l'inopiné » indique l’artiste.

Ses sujets sont figuratifs et la sculpture animalière est au centre de sa production. Sa dernière ligne de création s'attarde sur un thème d'actualité évoquant la question de l'identité : « Ce travail prend la forme de personnages sortis de terre, bruts, sculptés de façon lapidaire que j’appelle les Ex NiHiLo » conclut Marie-Christine Tere.

En savoir plus sur l’artiste : www.mariechristinetere.com

> Françoise Oliver, peintre
Françoise Olivier dessine depuis son adolescence. Elle s’est adonnée à l’aquarelle pendant une quinzaine d’années et elle peint à l’huile depuis la fin des années 90. Commence alors un travail de recherche avec les couleurs, les pigments, les terres, la matière, les outils : c’est le début d’une exploration sans limites. Elle peint essentiellement au couteau et s’exprime avec liberté.

Son univers de peintre est fait de paysages qui s’embrument, d’immensités vaporeuses, de lumières incertaines où ciel et horizon se confondent pour laisser place au rêve. « Ma peinture, inspirée par la nature, exprime l’indicible, la fragilité du beau, la fugacité des émotions, l’éphémère. Pour créer je m’imprègne d’un paysage, d’un moment particulier, d’une musique, d’une harmonie colorée et je tente de restituer mes émotions sur la toile. J’aime les couleurs, les ambiances et les espaces où tout est possible, où rien n’est certain, où tout se fond, s’embrume pour faire place au rêve » confie l’artiste.

En savoir plus sur l’artiste : www.francoiseolivier.com

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 14h à 19h, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis
    De 11h à 19h, les samedis, dimanches et lundis

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre