Exposition « D’Alep à la Touraine… la continuité »

> Retour à la liste

Exposition

L’artiste syrien George Baylouni vous invite à découvrir son exposition qui se tiendra au pavillon Charles X du 20 au 30 janvier.

George Baylouni est né en Syrie en 1966. L’artiste se voue à la peinture depuis plus de trente ans. Depuis une dizaine d’années, il travaille sur la question des civilisations moyen-orientales et leurs symboles de l’Antiquité à nos jours. Il a réalisé plusieurs projets à travers des expositions en Syrie et à l’étranger.

Depuis son arrivée en France, fin 2014, son projet s’est enrichi d’une dimension nouvelle. Il travaille sur l’intégration des symboles appartenant à des civilisations humaines plus larges, du Moyen-Orient à celles du monde entier.

« Venant d’un Orient riche... antique comme l’Histoire... et influencé par des signes, des symboles muraux ainsi que par des manuscrits antiques et arrivant sur une terre riche en Histoire et en Art comme la France, mon travail actuel vise à mêler les deux civilisations de l’Orient et de l’Occident. Ceci grâce à ma technique de « relief » qui utilise l’argile, le collage de papiers et de matières diverses pour réaliser des tableaux et des manuscrits qui, d’une manière contemporaine, portent sur leurs surfaces un temps qui ne s’arrête pas à une civilisation et un espace qui ne se limite qu’à l’Humanité, répandant un message d’amour et de paix » confie l’artiste.

En 1996, le centre japonais au Moyen-Orient lui a attribué « le prix de la meilleure œuvre artistique représentant Hiroshima ».

En 2014, il a été classé premier artiste et deuxième créateur dans le monde arabe selon le classement de « Arabian Business Dubaï ».

> Pour aller plus loin...
Jean-Paul Veyssière, expert à la CNES (Chambre nationale des experts spécialisés en objets d'art et de collection), présentera la peinture de l’artiste « La peinture est une naissance perpétuelle ». Rendez-vous le 23 janvier à 18h au pavillon Charles X. L’entrée est libre.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 14h à 18h la semaine et de 12h à 18h le week-end

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre