Journées du patrimoine : la soie à l’honneur

> Retour à la liste

Exposition - Journées du patrimoine

L’association Tours cité de la soie vous invite à découvrir l’exposition « La soie en Touraine » du 21 au 29 septembre prochain. Une invitation sur la route de la soie comme si vous étiez dans l’atelier du fabricant.

L'art de la soie en Touraine remonte au règne de Louis XI et se perpétue de nos jours grâce au savoir-faire transmis de générations en générations, ainsi qu’à son adaptation aux goûts et aux besoins des époques traversées.

L'association Tours cité de la soie, créée en 1987, a pour objet de promouvoir la connaissance des fabrications tourangelles, du passé, du présent et de l’avenir, en sauvegardant le patrimoine soyeux de la Touraine et en partageant avec le public la connaissance de cette belle histoire de la Touraine.

Objets, documents d’époque, sélection de soieries, passementeries ou dessins préparatoires, cette exposition vous propose une immersion au cœur de l’art de la soie en Touraine. À quoi ressemble un cocon de ver à soie, le bombyx mori ? Qu'est-ce qu'une flotte ? Une tavelle ? Quels outils utilisent les soyeux ?

Ateliers pour adultes de démonstration de métiers à tisser

Ils se dérouleront les samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h. Ils sont gratuits sur inscription : mpainsonneau@numericable.fr

Pour des ateliers en semaine, renseignez-vous sur place.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 14h à 19h la semaine et de 11h à 19h le week-end

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre