Les photographies d’Alain Le Mouée à la Perraudière

> Retour à la liste

Exposition

Vous avez jusqu’au 22 mai pour découvrir l’univers photographique floral, délicat et pur, de l’artiste tourangeau au pavillon Charles X.

Né en Charente-Maritime dans les années 1950, ce retraité du secteur bancaire est arrivé en Touraine à l’âge de 10 ans. Il est photographe autodidacte depuis plus de 40 ans.

« Voir et regarder, entendre et écouter, tout attire l’attention. J’ai choisi de regarder car ma sensibilité, parmi les différents types d’expression graphique, m’a naturellement orienté vers la photographie et plus précisément la photographie rapprochée. 1976 a été une année déterminante, celle de l’achat de mon premier boitier reflex équipé d’une optique macro. Un monde fantastique, insoupçonné et un peu secret m’était révélé. Cette révélation fut totale et définitive… Aujourd’hui encore, je n’en n’ai pas fait le tour, tant le sujet est vaste et par endroits, inexploré » indique Alain Le Mouée.

L’objet unique de cette seconde exposition à la Perraudière est de révéler la flore de la Touraine dans sa simplicité et sa diversité. C’est la découverte d’un petit monde à part, la plupart du temps à proximité de chez soi. Il est secret parfois, discret souvent, magnifique toujours.

Chaque cliché fait l’objet d’un très grand soin à la prise de vue, d’abord par le choix du sujet en fonction de la collecte du jour, puis la réalisation de la composition, la mise en scène et son originalité, l’ambiance, le graphisme, le cadrage, la profondeur de champ, la maîtrise technique. Et le plus important, puisque c’est la raison d’être de la photographie, la lumière, naturelle exclusivement. Tout recours à un logiciel de retouche photo reste l’exception.

« Ma démarche suggère une poésie visuelle d’où émanent la douceur et la sérénité d’une atmosphère apaisée et reposante. La fleur, toujours présente, puissante et fragile, ne s’y appréhende que par l’émotion » confie l’artiste.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 14h à 19h

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre