Les toiles de Céline Pascal au pavillon de la création

> Retour à la liste

Exposition, Culture

Céline Pascal expose jusqu’au 30 juin six œuvres au pavillon de la création, lieu d'exposition unique qui permet de découvrir des œuvres de jour comme de nuit.

Céline Pascal est née en 1980 à Amboise.

« C’est ma tante qui m’a fait découvrir l’art. Et c’est la propriétaire de ma chambre d’étudiante qui m’a donné envie de prendre des cours. De 2003 à 2008, j'ai suivi la méthode Martenot chez elle à l’atelier du Cygne à Tours. Cette méthode, créée par Madeleine Martenot, a été initialement conçue pour l’enseignement de la musique, puis a été transposée dans d’autres domaines artistiques. Elle permet de construire des bases et donne un aperçu des techniques possibles. J’ai vite remarqué que j’avais besoin d’une technique précise et maîtrisée, ou pas toujours, mais au moins d’avoir le choix entre les deux » indique l’artiste.

À la fin de son cursus, elle s’est immédiatement dirigée vers l'abstrait à la peinture à l’huile. Influencée à ses débuts par les grands - Picasso, Miro, Kandinsky - elle a pris son envol au fil des années en développant plus particulièrement une technique au pinceau étudiée, plutôt géométrique et colorée.

« Ici, il importe bien plus de sentir, puis de ressentir, que de comprendre. […] Parce qu’en faisant appel à l’imagination créatrice, qu’il s’agisse d’imaginer des lignes, des couleurs, des mouvements sonores ou des gestes d’expression plastique, on éveille l’une des plus enrichissantes facultés, l’une des joies les plus profondes, celle de créer ». Une citation de Maurice Martenot dans laquelle Céline Pascal se retrouve bien.

www.facebook.com/celine.pascal0507

www.artmajeur.com/fr/member/clynemestoiles

Infos pratiques

  • Date

  • Lieu

    Pavillon de la création
    Rue Tonnellé
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition, Culture

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21