Lucien Piaulet : exposition-rétrospective à la Perraudière

> Retour à la liste

Exposition

Pour fêter ses 40 ans d’existence, le GRIFE a décidé d’exposer les œuvres de l’un de ses fondateurs, peintre saint-cyrien décédé en 1998 : Lucien Piaulet. L’occasion de rendre hommage à celui qui a si bien su restituer l’atmosphère de la Loire. À découvrir du 16 au 25 mars au pavillon Charles X.

Né en 1919, Lucien Piaulet et sa femme sont venus vivre à Saint-Cyr-sur-Loire après-guerre. Comptable à Tours, cet homme discret était passionné de peinture. Ayant pris des cours de dessin en 1936, il s’est ensuite perfectionné, entre 1961 et 1971, avec Pierre Vignac, professeur de l’école des Beaux-Arts de Tours. Avec une prédilection pour les paysages de Loire, mais aussi les reliefs des Cévennes, où il possédait une maison.

« Ma peinture est le résultat d’un contact avec le réel ou d’un concept qui se produit en moi par une sorte d’éblouissement intuitif », aimait-il dire. « Son travail traite de l’atmosphère du lieu, brossé à larges touches synthétisant le paysage, l’expression étant donnée par la couleur », explique sa fille Anne-Marie, à laquelle il avait transmis sa passion puisqu’elle a été professeur d’arts plastiques.

Parmi ses distinctions et prix, on peut citer la mention spéciale du jury Concours International de la Palme d'Or des Beaux-Arts, en 1975.

Du 16 au 25 mars, une cinquantaine de ses tableaux, sur les 500 qu’il a produits au total, seront à découvrir au pavillon Charles X. Cette exposition a lieu dans le cadre des 40 ans du Grife (groupe de recherche, d’initiation et de formation esthétique), basé à Blois, dont Lucien Piaulet était l’un des fondateurs.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    - de 14h à 18h les mercredis, jeudis et vendredis
    - de 10h à 18h les samedis et dimanches

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Organisateur

    GRIFE

  • Site web

    https://sites.google.com/site/grifeblois/

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre