Nouvelle conférence de l’UTL

> Retour à la liste

Autres RDV

L'université du temps libre organise une nouvelle conférence le 25 janvier 2018 au centre de vie sociale André Malraux. Le docteur Mathieu Lemaire interviendra sur le thème des troubles bipolaires.

> L’intervenant
Le docteur Mathieu Lemaire est médecin psychiatre, praticien hospitalier à la clinique psychiatrique universitaire au CHRU de Tours. Lors de sa formation, il s’intéresse aux troubles bipolaires et plus particulièrement à la réactivité émotionnelle lors des phases de stabilité de la maladie. Il réalise actuellement un travail de recherche, dans le cadre d’une thèse de sciences sur les particularités, sur la réponse émotionnelle chez les patients avec un trouble bipolaire ou avec un autisme sans déficience intellectuelle.

> La conférence
Il existe différents types de troubles mentaux, qui se caractérisent généralement par un ensemble de symptômes qui affectent les pensées, les perceptions, les émotions, les comportements et les relations avec autrui. Parmi les troubles mentaux figurent la dépression, les troubles bipolaires, les troubles anxieux, la schizophrénie, les démences, la déficience intellectuelle et les troubles du développement (dont l’autisme). Le trouble bipolaire concerne plus de 1 % de la population mondiale et sa fréquence ne dépend ni du pays, ni des origines ethnique et ni du contexte socioéconomique. Le trouble bipolaire est une pathologie chronique débutant souvent chez l’adulte jeune. Le handicap associé à ce trouble est très important avec une surmortalité en particulier lié au suicide. Il s’agit d’un trouble récurrent de l’humeur alternant des phases d’expansion de l’humeur avec une augmentation de l’énergie et des activités (manie ou hypomanie) et des baisses de l’humeur (dépression), avec des intervalles libres plus ou moins longs. Le trouble bipolaire est l’une des pathologies psychiatriques les plus sévères avec de nombreuses comorbidités physiques et psychiatriques. Le diagnostic de ce trouble est complexe et on estime que le délai entre le début de la maladie et le diagnostic est en moyenne de 5 à 10 ans.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    18h

  • Lieu

    Centre de vie sociale André Malraux
    1 place André Malraux
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Autres RDV

  • Organisateur

    Université du temps libre

  • Site web

    http://utl.univ-tours.fr

  • Réservation

    Renseignements : utl@univ-tours.fr

  • Tarifs et conditions d’accès

    5 €