Rencontre littéraire et olfactive « Les parfums de Manon »

> Retour à la liste

Autres RDV

À partir de ses romans, Béatrice Égémar vous propose de découvrir l’univers des cosmétiques et des parfums au XVIIIe siècle lors d’un atelier. Rendez-vous le 17 octobre à la bibliothèque municipale.

Entrez dans la parfumerie de Manon, rue Saint-Honoré à Paris, en 1750. Découvrez la poudre à la Maréchale, le vinaigre de toilette, les matières premières du laboratoire comme l’ambre, le musc, l’absolue de rose, grâce à des touches parfumées.

Cet atelier, animé par Béatrice Égémar, se déroulera en deux temps : une causerie sur l’artisanat du parfum et de la cosmétique en France au XVIIIe siècle et une découverte olfactive des senteurs et parfums mis en scène dans les romans de l’écrivaine, agrémentée de lectures.

La rencontre sera suivie d’une dédicace.

Qui est Béatrice Égémar ?

Béatrice Egémar est née en 1961 et habite aujourd’hui en Touraine. Elle écrit des romans qui se déroulent en Egypte ancienne, des textes loufoques, des comptines, des textes pour la presse.

Ses romans policiers historiques destinés aux adultes, « Le printemps des enfants perdus » et « Le fard et le poison », mettent en scène une jeune parfumeuse parisienne, Manon Vérité. Ils sont publiés aux Presses de la Cité.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    14h30

  • Lieu

    Bibliothèque municipale George Sand
    4 place André Malraux
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Autres RDV

  • Réservation

    02 47 49 59 10

  • Tarifs et conditions d’accès

    Gratuit sur réservation