Souleimane Barry expose à la Perraudière

> Retour à la liste

Exposition

Du 29 juin au 14 juillet, découvrez les paysages urbains de l’artiste peintre et musicien originaire du Burkina Faso Souleimane Barry. Ses toiles figuratives vous plongeront au cœur de villes du continent africain et la beauté brute des enchevêtrements d’habitats de quartiers populaires.

Souleimane Barry, peintre et musicien, est né au Burkina Faso en 1980. Il a été formé à la peinture auprès d’artistes africains et européens, développant chez lui un goût pour l'éclectisme et une absence de conformisme dans l'expression de son art. Il expose dans différents salons et galeries au Burkina Faso entre 2005 et 2010, puis en France où il vit désormais.

Ses sources d’inspirations remontent à son enfance avec toutes ses émotions procurées par la lumière et la contemplation des paysages de sa région de Bobo-Dioulasso. On retrouve dans ses œuvres les couleurs chaudes de l'ocre et des pigments naturels qu'il travaille afin d'obtenir des teintes brutes et mates qu'il rehausse de couleurs plus vives en peinture ou en collage.

La collection présentée dans « Paysages urbains » a été réalisée en France, dans son atelier de bord de Loire. Elle se lit au fur et à mesure de l’inspiration et du travail de Souleimane Barry : visions urbaines crépusculaires, suivies par des impressions de citées blanchies sous le soleil, qui se transforment en favelas colorées d’abord en perspective puis en épure cubiste de ces villes, mosaïque colorée, vision ultime de l’artiste des zones urbaines de son pays.

Souleimane Barry s’attache ici à représenter les villes de son continent en travaillant sur la couleur pour en saisir autant l’atmosphère liée au changement de luminosité que la beauté brute des enchevêtrements d’habitats des quartiers populaires. Les œuvres sont peintes ici sur toile, les teintes sont chaudes et vives et l’artiste utilise des traits blancs pour délimiter et relier les couleurs.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 14h à 18h

    Fermeture les lundis et mardis ; ouverture nocturne le samedi 13 juillet

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre