L’action solidaire à Saint-Cyr

Saint-Cyr-sur-Loire et son Centre communal d’action sociale (CCAS) répondent au quotidien aux besoins des publics en situation précaire.
Cette action s’appuie sur un réseau très dense de partenariats.

Solidarite

Lutter contre toutes les formes d’exclusion

L’expression «bien vivre à Saint-Cyr», n’a de sens que si elle est partagée par tous. Pour répondre à cette exigence, la ville a confié au Centre communal d’action sociale (CCAS) un rôle majeur dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Le CCAS gère des équipements et des services, instruit les demandes d’aides sociales et dispense des aides d’urgence.

Accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne

À Saint-Cyr, une attention toute particulière est portée aux seniors. Les 76 ans et plus représentent presque 10% de la population de la commune. La promotion des services de téléassistance et le portage des repas à domicile permet de favoriser le maintien à domicile des plus âgés.

Coordonner tous moyens, toutes volontés, toutes initiatives publiques et privées

Le CCAS travaille en lien avec les Maisons départementales de la solidarité, les services sociaux du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et l’ensemble des institutions publiques. En s’appuyant sur son dynamique tissu associatif, Saint-Cyr-sur-Loire accompagne les personnes en situation d’exclusion sur le chemin de la réinsertion, propose aide et soutien aux victimes de l’alcoolisme, aux sourds et malentendants…