Ecoles élémentaires

Près de 650 enfants sont scolarisés dans les quatre écoles primaires publiques de la ville et 120 enfants environ fréquentent l'unique établissement privé.

rentree Engerand

Choisir son école

Saint-Cyr-sur-Loire a fait le choix de ne pas sectoriser les écoles de la commune. Tel établissement, pourtant éloigné de votre domicile, répond le mieux à vos obligations professionnelles ? Ou à vos contraintes de garde ? Vous pouvez inscrire votre enfant en prenant contact avec le service vie scolaire et jeunesse.

Inscriptions

L’inscription des enfants se fait auprès du service vie scolaire et jeunesse. Vous devez fournir le livret de famille, le carnet de santé de l'enfant attestant des vaccinations obligatoires (BCG, DT-Polio) pour son âge, un justificatif de domicile et, en cas de divorce, l'ordonnance du juge précisant la garde de l'enfant et l'autorité parentale.

Des classes adaptées aux jeunes élèves handicapés

À Saint-Cyr-sur-Loire, deux CLIS (classes d’intégration scolaire) accueillent une vingtaine d’enfants. Celle de l’école Roland Engerand prend en charge des enfants présentant des troubles neuro-moteurs et un retard d’acquisition des apprentissages scolaires. Les enfants dysphasiques, présentant des troubles spécifiques du langage, sont scolarisés à l’école Périgourd.

Des éducateurs sportifs dans les écoles

Trois éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) interviennent dans les écoles publiques. Ils enseignent, avec les professeurs d’école, l’éducation physique, organisent des manifestations sportives inter-écoles, participent à l’animation de cycles de prévention routière…

Tout au long de leur scolarité, les élèves bénéficient également de séances à la piscine municipale, encadrées par des maîtres-nageurs sauveteurs municipaux.

Sortie velo

Des séjours scolaires

Chaque année, la ville aide les enseignants à organiser des classes environnement avec leurs élèves.

Aider les enfants en difficultés

Basé dans les locaux de l’école Roland Engerand, le RASED ou Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés, intervient dans les écoles maternelles et élémentaires. Ce réseau est constitué d’un psychologue, d’un maître G (dominante rééducative) et d’un maître E (dominante pédagogique). Le RASED intervient à la demande de l'école, de la famille ou des élèves.

Les temps d’activités périscolaires (TAP)

C'est quoi ?

La ville propose des temps d’activités périscolaires (TAP) dans toutes les écoles. Prévus par la réforme des rythmes scolaires, ces temps d’activités « contribuent à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement des enfants et des jeunes. Ils ont pour objectif de permettre aux enfants, les plus éloignés des activités sportives, culturelles ou artistiques, d’y accéder plus facilement ».
Ces temps sont adaptés à l’âge des enfants. Pour les élèves de petite section, le choix d’un temps de repos a été privilégié, il n’y a pas de temps d’activités organisés. Il s’agit d’activités artistiques, culturelles et de loisirs en lien avec le projet de l’école concernée et le projet éducatif municipal.

Qui les organise et encadre ?

TAP

Ces temps d’activités sont coordonnés et mis en place par 17 animateurs recrutés spécialement par la mairie. Ils encadrent également les enfants à l’accueil de loisirs du Moulin Neuf. Ces animateurs sont affectés à l’école pour toute l’année scolaire de manière à ce que les enfants disposent de "points de repère". Ils interviennent en complément du personnel municipal déjà présent sur les sites scolaires et chargé de l’entretien des locaux, de la restauration, de la surveillance des enfants, de l’accompagnement des enfants en maternelle.
Des intervenants spécialisés municipaux (éducateurs sportifs, professeurs de musique, bibliothécaires), des intervenants issus des associations culturelles-artistiques locales, mais aussi des bénévoles comme les associations "Lire et faire lire" et "Les petits jardiniers de Saint-Cyr-sur-Loire", participent à la mise en œuvre de ces activités. Les taux d’encadrement et qualifications prévus par les textes sont respectés.

Comment ça marche ?

Les activités sont organisées par période scolaire, par école et font l’objet d’une évaluation.
Un temps libre est prévu après la fin de l’école le matin et avant la reprise de l’école l’après-midi. L’enfant participe aux différentes activités proposées sur le site. Il peut se reposer s’il le souhaite. Pour cela, des coins "calmes" sont aménagés. L’enfant inscrit et qui déjeune au restaurant scolaire, est considéré comme inscrit à ce temps d’activités qui n'est pas facturé aux familles.

Les activités sont susceptibles d'évoluer en cours d'année en fonction des demandes et des besoins.

5 résultats trouvés