RUE DU PAIN PERDU - Construction d’un poste de refoulement des eaux usées - Fin prévue : février 2018

> Retour à la liste

Travaux de voirie

Tour(s)plus, qui exerce la compétence assainissement sur son territoire, va engager d’importants travaux de restructuration du dispositif de transfert des eaux usées des communes du nord de l’agglomération tourangelle, La Riche et Saint-Cyr-sur-Loire. Le chantier doit démarrer mi-juin 2016 pour une durée estimée à 18 mois.

La vétusté du poste de refoulement du pont de la Motte et la nécessité d’augmenter sa capacité de pompage pour répondre aux prévisions d’évolution de la population, ont conduit Tour(s)plus à repenser le dispositif de transfert des eaux usées. 

Le projet prévoit la réalisation d’une canalisation sous la Loire, depuis le site du Prieuré Saint-Cosme à La Riche et la construction d’un poste de refoulement au niveau du pont de la Motte à Saint-Cyr-sur-Loire. 

La zone de travaux principale, où le nouveau poste de refoulement sera construit, est située entre le boulevard périphérique et la ligne SNCF Tours/Le Mans. Deux autres zones de travaux sont situées rue du Pain Perdu et sur la voie d’accès aux bords de Loire à Saint-Cyr. Les canalisations de raccordement aux collecteurs intercommunaux d’eaux usées seront posées à l’aide d’un microtunnelier (technique de forage souterrain sans tranchée).

Le chantier doit démarrer à la mi-juin 2016 pour une durée estimée à 18 mois.

Le coût des travaux s’élève à près de 7 millions d’euros financés pour moitié par Tour(s)plus, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Télécharger le plan des zones de travaux.