Cyanobactéries dans les cours d’eau : soyez vigilants

> Retour à la liste

Vivre à St-Cyr

En période de fortes chaleurs, des microorganismes, appelés cyanobactéries, colonisent parfois le fond des rivières l’été, voire au début de l’automne. À la surface des cailloux, elles forment des plaques qui peuvent être à l’origine d’intoxications mortelles pour les chiens.

Pour protéger votre chien, tenez-le en laisse, ne le laissez pas accéder aux rivières/zones de baignade.

S’il s’est intoxiqué, il présentera les symptômes suivants : tremblement des pattes arrière, perte d’équilibre, état anxieux, nausées, yeux globuleux, bave… Emmenez-le rapidement chez un vétérinaire.

Si des précautions sont à mettre en œuvre pour nos amis à quatre pattes, il faut bien sûr rester vigilant avec les enfants en évitant les sites de baignade non autorisés et non surveillés.

Évitez qu’ils jouent et portent à la bouche galets, bâtons… Faites-leur prendre une douche après la baignade. Évitez les activités de loisirs dans des zones où des amas d’algues sont visibles.

Si un enfant s’est baigné dans une zone à risque, il présentera une irritation de la peau ou des boutons. En cas d’ingestion, il présentera des tremblements, de la fièvre, des douleurs abdominales, des douleurs musculaires, des nausées et vomissements. Consultez rapidement un médecin ou appelez le 15.

+ d’infos
Santé animale : direction départementale de la protection des populations : 02 47 31 11 11
Santé humaine : agence régionale de santé, délégation d’Indre-et-Loire : 02 38 77 34 37