Faux démarchage et vols à domicile : soyez vigilants

> Retour à la liste

Vivre à St-Cyr

Depuis quelques jours, des vols par ruse ont été constatés dans plusieurs communes de la métropole dont Saint-Cyr-sur-Loire. De faux agents des eaux se présentent au domicile de personnes âgées et en ressortent avec des bijoux.

Gare aux vols par ruse perpétrés par de faux agents des eaux : c'est la police nationale d'Indre-et-Loire qui a lancé cette mise en garde sur sa page Facebook. Plusieurs personnes âgées en ont été victimes ces derniers jours dans l'agglomération tourangelle.

> Modus operandi
Un homme arrive chez une personne âgée en se faisant passer pour un agent des eaux qui doit vérifier l'état des canalisations. Il demande à la victime d'ouvrir tous les robinets de la maison, puis il explique qu'il va devoir utiliser un produit pour nettoyer les canalisations. Prétextant que ce produit pourrait faire rouiller les bijoux, il invite les victimes à les regrouper dans une boîte à placer dans un réfrigérateur, le temps de l’intervention.

Une fois que les bijoux sont à sa portée, il envoie la victime refermer tous les robinets et en profite pour récupérer la précieuse boîte. Le voleur se fait ensuite raccompagner à la porte et prend la fuite calmement, sans être inquiété.

La police invite les personnes vulnérables à la plus grande vigilance. En cas de doute, composez le 17.