Inscriptions sur les listes électorales : n’attendez pas !

> Retour à la liste

Vie municipale et citoyenne

La loi du 1er août 2016, modifiant les modalités d’inscription et la gestion des listes électorales, va entrer en vigueur le 1er janvier 2019. Elle devrait faciliter les démarches des électeurs.

La loi du 1er août 2016 modifie les modalités d’inscription et la gestion des listes électorales. Elle a créé un répertoire électoral unique (REU) national dont la tenue est confiée à l’INSEE.

Cette réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Elle doit permettre un système plus fiable en évitant les doublons des personnes qui étaient inscrites dans deux villes différentes et met fin au principe de la révision annuelle des listes électorales qui seront dorénavant permanentes.

Elle devrait ainsi faciliter les démarches des électeurs.

> Scrutin de 2019 : les élections européennes
Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019. C’est un suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne dans une circonscription unique.

En Europe, dans 27 pays, 705 eurodéputés seront élus. À la suite du Brexit, la France disposera de 5 sièges supplémentaires par rapport à 2014, soit 79.