Plan canicule : faîtes-vous connaître

> Retour à la liste

Action sociale - solidarité

Dans le cadre du plan canicule élaboré par les services de l’État depuis 2004, la ville de Saint-Cyr-sur-Loire remet en place un dispositif de veille et d’alerte destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes adultes handicapées.

Ce dispositif prévoit la possibilité, pour celles et ceux qui en font la demande, d’être inscrit(e)s sur le registre nominatif communal des personnes susceptibles de se retrouver dans un état de grande fragilité en cas de fortes chaleurs.

En cas de déclenchement du niveau orange « alerte canicule » par la Préfecture, un contact périodique sera organisé durant l’été afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites. En cas de difficultés, l’intervention des services sociaux et sanitaires sera favorisée pour l’aide et le soutien de ces personnes à domicile.

La demande de recensement peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal, ou par un tiers. Les formulaires sont à télécharger ou à retirer auprès du centre de vie sociale André Malraux.

En cas de fortes chaleurs, les personnes âgées et/ou handicapées peuvent profiter de la pièce rafraîchie du centre de vie sociale (horaires d’ouverture habituels et ouverture exceptionnelle le mercredi après-midi) ou d’autres lieux climatisés recensés sur le territoire de la ville.

> Horaires d’ouverture du centre de vie sociale : 

  • les lundis, mardis et jeudis : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • les mercredis : de 9h à 12h30 (accueil téléphonique uniquement le mercredi après-midi)
  • les vendredis : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h