Duo d’artistes à la Perraudière

> Retour à la liste

Exposition

Du 15 au 27 juin, le pavillon Charles X sera l’écrin des pastels de Martine Frappart et de Patricia Martinez.

> Martine Frappart
Martine Frappart est une artiste pastelliste qui vit à Saint-Cyr-sur-Loire. Autodidacte dans les années 80, elle finit par prendre des cours dès 2009 au sein de l’atelier Jacques Paratian, peintre enseignant à Tours.

Son choix s’est porté sur le pastel par hasard, lorsqu’un coffret de pastels secs lui a été offert. Une technique qu’elle a alors découverte, qui l’a rapidement enchantée et à laquelle elle peut entièrement se consacrer aujourd’hui. « Le pastel me plaît pour la richesse des couleurs qu’il offre […], pour les différentes techniques possibles, estompes, touches et aplats de couleurs et enfin pour les multiples ressources offertes par les différents supports et pastels utilisés » commente l’artiste.

Martine Frappart peint au gré d’une émotion ressentie face à une belle image, qu’il s’agisse d’un portrait, d’un animal, d’un paysage. « Tous les sujets sont bienvenus et susceptibles de m’inspirer. J’y puise un moment de sérénité, de rêve et d’évasion » conclut-elle.

> Patricia Martinez
Tourangelle de naissance, Patricia Martinez a été attirée dès son enfance par le dessin et la peinture. Elle a suivi des cours une fois par semaine aux Beaux-Arts de Tours de 1966 à 1970. « J’aurai voulu en faire mon métier mais la vie m’a proposé une autre voie dans laquelle je me plais actuellement. Je suis éducatrice auprès de personnes en situation de handicap mental » indique l'artiste.

Sa passion couvait. Elle finit par prendre des cours de dessin il y a cinq ans à l’atelier de Jacques Paratian où elle découvre le pastel sec. Une technique qui la séduit instantanément. « La matière est fine et agréable à manipuler. Le pastel offre une texture soyeuse, sensuelle au toucher, des couleurs lumineuses qui permettent de jouer avec la transparence. Le pastel est la seule « peinture » sans additif, totalement naturelle de par ses pigments » confie Patricia Martinez.

L'artiste tourangelle vous invite à découvrir son imaginaire poétique et fantastique fait de paysages, d’animaux, de portraits et de natures mortes.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 13h à 19h la semaine et de 10h à 19h le week-end

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre