Peintures et sculptures au pavillon Charles X

> Retour à la liste

Exposition

Christian Valette, sculpteur et Pierre Delorme, peintre, vous invitent à découvrir leurs univers à la fois singuliers et complémentaires, où se mêlent bois, pierre et aquarelles. Rendez-vous au pavillon Charles X jusqu’au 15 novembre.

> Christian Valette, sculpteur
Christian Valette est autodidacte. En 2006, il découvre le contact de la pierre et du bois aux ateliers d’arts plastiques d’Allonnes avec Remy Le Guillerm, professeur, sculpteur et peintre. « J’ai découvert, pendant cette période d’apprentissage, l’œuvre d’un sculpteur français d'origine russe considéré comme l'un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste, Ossip Zadkine. Une de ses citations a, entre autres, déclenché en moi ce besoin d’exprimer ma sensibilité » indique Christian Valette.

Il s’est mis au service du bois et de la pierre sans revêtir l’uniforme académique. Son travail s’est orienté naturellement sur des thèmes évoquant l’amour et la poésie. La représentation du couple ou de personnages se sont imposés à l’artiste dans toute leur fragilité et leur vulnérabilité.

« J’associe le bois et la pierre pour la réalisation de mes sculptures. Je me sers de ces deux matières, l’une sombre, l’autre claire, non en opposition mais en complémentarité. J’utilise la géométrie circulaire des cernes du bois pour donner à mes œuvres cette symbiose entre le monde végétal et le monde humain » confie l’artiste.

Il expose une vingtaine de sculptures au pavillon Charles X.
En savoir plus sur l’artiste : www.christianvalette.fr

> Pierre Delorme, aquarelliste

Pierre Delorme pratique depuis de nombreuses années la technique de l'aquarelle en parallèle à son métier de costumier de spectacle dans la spécialité « Tailleur ».

« L'aquarelle m'offre cette liberté fluide et transparente que ne me donnait pas la rigueur technique des figurines historiques réalisées au pastel et au fusain » indique l’artiste.

Ce n'est pas tant la représentation des formes et des lignes qui l'interpelle à présent, mais plutôt l'expression de ses émotions pour tel ou tel sujet. Il a une vision simple, directe, nourrie à la fois de la littérature, du cinéma et de l'actualité. Il essaie en permanence de veiller à conserver un équilibre entre contrôle et laisser faire pour ne garder que l'essentiel. L'idée de poésie, de protection, de tendresse- refuge est sous-jacente dans beaucoup de ses réalisations.

« Je teste en permanence de nouveaux supports comme le buvard, la toile, le carton, le papier photo. Je n'hésite pas à y ajouter des matières singulières comme la cendre de bois ou la poudre de pierre de tuffeau » commente Pierre Delorme.

En savoir plus sur l’artiste : http://pierredelorme.blogspot.fr/

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 10h à 18h30 la semaine et de 10h à 19h le week-end

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre