Saint-Cyr cultive sa différence

Une ville jardin

Riche de son passé, Saint-Cyr sur Loire est aussi une commune dynamique qui sait se développer en préservant un environnement de qualité.

Avec ses 17 000 habitants, Saint-Cyr-sur-Loire est la troisième ville du département d'Indre-et-Loire. Au cœur de la Touraine, la cité domine la rive nord de la Loire classée par l'Unesco "Patrimoine mondial de l'humanité". Ses coteaux boisés, ses parcs, ses jardins et de nombreuses vieilles demeures lui confèrent une image de ville jardin.

Cette ville, reconnue pour sa qualité de vie, est aussi une ville dynamique qui sait bouger et se transformer en douceur. Ici, les bâtisses tourangelles du XVIe siècle s'intègrent harmonieusement aux zones pavillonnaires et aux logements collectifs. Cet équilibre, gage d’un environnement de qualité, est le fruit d’un urbanisme maîtrisé.
Cette ville à vivre est aussi une ville qui entreprend. Saint-Cyr ne manque ni de réalisations ni de projets : équipements sportifs et culturels, poste de police, salle polyvalente, aménagements et sécurisation de voiries, conservation du patrimoine vert, nouvelles activités économiques… Et ceci en préservant un paysage urbain qui fait sa force et son attractivité : c’est aussi cela «l’esprit de Saint-Cyr».


Saint-Cyr-sur-Loire cultive son histoire, préserve son environnement, conjugue qualité de vie et modernité : elle revendique ainsi sa différence au sein de l’agglomération tourangelle.

 

Cliquez ici pour découvrir les projets d’immeubles collectifs en cours

Saint-Cyr en quelques chiffres

PopulationSuperficieAltitudeSurface d'espaces verts
17 000 habitants 1 349 hectares plus bas : 50 mètres 50 hectares