Conditions météorologiques exceptionnelles : soyons vigilants

> Retour à la liste

Vie municipale et citoyenne, Vivre à St-Cyr

Les conditions météorologiques extrêmes que connaît le département conduisent les services de la préfecture à prendre un ensemble de mesures et à déclencher certains dispositifs afin de protéger l’environnement et pour la sécurité de tous.

Canicule

En cas d'épisode caniculaire, ayez les bons réflexes : buvez de l’eau régulièrement, ne sortez pas pendant les heures les plus chaudes, limitez les activités physiques. Veillez au bien-être des personnes vulnérables telles que les personnes âgées ou les jeunes enfants.

Personnes fragiles, le CCAS est à votre écoute. Si vous avez besoin d’aide et souhaitez profiter d’un espace climatisé, appelez l’équipe au 02 47 49 59 00. Les personnes inscrites sur le registre nominatif communal des personnes susceptibles de se retrouver dans un état de grande fragilité, en cas de fortes chaleurs, seront appelées chaque jour.

Si vous souhaitez vous inscrire ou le faire pour une personne de votre entourage, ces formulaires sont disponibles ici

Risque d’incendie

Les épisodes de canicule, couplés à un état de sécheresse important, sont deux facteurs qui peuvent amener la préfecture à placer de département en vigilance feux de végétation. Il convient alors d'être prudents dans vos activités de loisirs pouvant générer un départ de feu.

Plus d’infos : https://bit.ly/3vAwWVv

Restriction d’usage de l’eau

L’ensemble du département est placé en vigilance. Économisez la ressource en eau en ne laissant pas couler l’eau inutilement, en évitant de nettoyer façades, terrasses ; en lavant votre véhicule en station professionnelle ; en faisant tourner lave-linge et lave-vaisselle lorsqu’ils sont pleins et en choisissant le mode « éco » ; évitez l’arrosage des pelouses ; arrosez vos potagers tard pour réduire l’évaporation.

Plus d’infos : https://bit.ly/3d288iS