Enquête voyageurs sur le réseau fil bleu

> Retour à la liste

Vivre à St-Cyr

Une enquête voyageurs sera réalisée du 20 septembre au 15 octobre 2021 par le Syndicat des Mobilités de Touraine auprès des usagers du réseau Fil Bleu à bord des bus et tramways afin de mieux connaitre les déplacements et améliorer ainsi l’offre de transport de Tours Métropole Val de Loire.

L’objectif est de mieux connaître les déplacements des voyageurs (d’où ils viennent et où ils vont), le mode de rabattement sur le réseau Fil Bleu (rejoignent-ils l’arrêt à pied, en vélo, en Résabus ou en voiture garée au parking-relais ? repartent-ils à pied à vélo ? etc.) et le motif de leur déplacement (domicile, travail, loisirs, école, etc.).

L’enquête sera réalisée à bord des tramways et des bus par l’entreprise TEST : les mardis et jeudis, les lundis après-midi et vendredis matins. Les usagers pourront être amenés à répondre plusieurs fois à cette enquête, y compris dans la même journée. Cette enquête réalisée sur le terrain permet de « photographier » les déplacements sur le réseau, en plus des données extraites de la billettique qui renseignent seulement sur les montées à bord. La dernière enquête ODMD (Origine Destination Montée Descente) avait été réalisée en 2014.

Grâce aux résultats de cette enquête délivrés début 2022, le Syndicat des Mobilités de Touraine, autorité organisatrice des mobilités pour le compte de Tours Métropole Val de Loire, pourra étudier avec l’équipe du réseau Fil Bleu les évolutions à apporter. L’objectif consiste à adapter le réseau pour intégrer les nouveaux rythmes de vie des populations, le rendre encore plus attractif et toujours répondre aux besoins des usagers.
La participation active des usagers est une des clefs de réussite de cette enquête.