
De nombreuses personnalités du monde politique local et national seront présentes pour l’occasion, autour de Philippe Briand, Maire, Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire et de Madame Claude Chirac, fille de feu Jacques Chirac, Président de la République.
Un bâtiment totalement rénové
Deux ans de travaux auront été nécessaires pour les rénovations thermique, acoustique et ergonomique du bâtiment et des salles municipales qu’il abrite. La façade, la toiture et les menuiseries extérieures ont également été réhabilitées.
À l’instar d’autres bâtiments historiques de la Ville, sa façade sera mise en lumière chaque soir par un éclairage Led afin d’en valoriser l’architecture et l’esthétique, tout comme son parvis récemment réaménagé et largement paysagé.
Jacques Chirac, un symbole fort pour la Ville
L’ancien chef d’État s’est déplacé deux fois à Saint-Cyr-sur-Loire. La première fois en 1993 et la seconde fois en 2001, alors qu’il menait sa campagne présidentielle. Philippe Briand entretenait des liens d’affection particuliers avec celui qui fut moteur dans son engagement dans la vie publique. Il en fut également brièvement ministre.
« Jacques Chirac fut un grand Président, celui qui engagea la France sur la voie de la modernité au tournant de l’an 2000, celui qui osa dire « non » à l’Amérique pour la guerre en Irak. Il aimait les Français et ceux-ci le lui rendaient bien. Il était pour moi inconcevable que Saint-Cyr ne lui rende pas hommage à sa manière en donnant son nom à notre ancienne mairie qui est devenue un vrai lieu d’animations et de rencontres intergénérationnelles ». Philippe Briand.
*****************************
/!\ Perturbation de la circulation
Afin que l'inauguration se déroule dans les meilleures conditions possible, la circulation sera réglementée.
La rue du Docteur Tonnellé, dans sa partie comprise entre les rue de la Mésangerie et Jacques-Louis Blot, sera interdite à la circulation du vendredi 29 septembre, 18h30, jusqu’au dimanche 1er octobre, au matin.
Une déviation sera mise en place par la rue de la Mésangerie, la rue du Docteur Calmette, l’avenue de la République et la rue du Docteur Tonnellé.