Rentrée scolaire du lundi 2 novembre

Contrairement à ce qui a été annoncé, la rentrée scolaire du lundi 2 novembre n'est plus décalée à 10h.

Information communiquée ce vendredi 30 octobre au soir par le Ministère de l'Éducation Nationale.

C'est donc une rentrée normale qui s'annonce.

Une minute de silence sera observée à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs.

La fin du plastique dans les cantines saint-cyriennes

> Retour à la liste

Enfance - jeunesse, Vivre à St-Cyr

Le 6 octobre sonne la fin du plastique dans les restaurants scolaires de Saint-Cyr-sur-Loire. Avec 5 ans d’avance sur la loi Egalim, la ville montre l’exemple en étant la première du département « Ma cantine sans plastique ». Philippe Briand et son équipe municipale marquent ainsi leur engagement fort pour la planète et les générations futures.

À Saint-Cyr-sur-Loire, l’enjeu majeur de cette année scolaire 2020-2021 consiste à poursuivre la démarche engagée de suppression de tous les plastiques en restauration scolaire. Le contenant actuel en polypropylène, bien que certifié sans bisphénol A et sans transfert, recyclé, va être remplacé par des bacs gastronomes en inox, à défaut de solution technique et sanitaire certifiée à base de produit biosourcé.

Pour la ville, cela se traduit par un surcoût à l’achat du repas de 2,6%. Hausse sans conséquence sur le budget des familles puisque le prix du repas n’augmente pas et reste à 3,30 €.

Conformément à l’engagement pris par Philippe Briand et son équipe municipale, Saint-Cyr-sur-Loire est bien en avance sur la loi EGALIM qui interdit aux collectivités locales l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique au sein des restaurants scolaires en 2025.

En septembre dernier, le personnel municipal évoluant au sein des restaurants scolaires a suivi une formation afin de bien utiliser et bien entretenir ce nouveau matériel.

Les repas dans les cantines scolaires saint-cyriennes sont préparés et livrés par la société Restoria.