Restauration hydromorphologique de la Choisille

> Retour à la liste

Vivre à St-Cyr, Urbanisme - cadre de vie

À la fin de l’été, le Conseil départemental va lancer une opération de restauration hydromorphologique du cours d’eau de la Choisille, en aval du lieu-dit Charcenay.

Cette opération ambitieuse de restauration hydraulique et morphologique s’étendra sur 2 km et durera trois mois. Elle s’inscrit dans la continuité des actions de restauration et de préservation déjà menées par le Département, dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles (ENS). 150 ha sont ainsi classés au titre des ENS sur les communes de Saint-Cyr-sur-Loire, Fondettes et La Membrolle-sur-Choisille.

Objectifs

Ces travaux vont améliorer la qualité de l’eau de la Choisille et des habitats piscicoles. Ils permettront également de restaurer les zones humides adjacentes en favorisant l’inondation des prairies riveraines, permettant le développement de la biodiversité et le stockage du carbone.

La largeur du cours d’eau sera rétrécie afin de dynamiser les écoulements, la sinuosité de la rivière sera augmentée, le fond du lit sera rehaussé pour lutter contre son enfoncement et du granulat alluvionnaire sera apporté pour reconstituer des habitats piscicoles.

Le chemin piéton qui longe la Choisille, entre l’avenue du Colonel Arnaud Beltrame et la passerelle du Pain perdu, sera dévié afin de limiter les risques pour les usagers.

Déroulement des travaux

  • Août 2022 : abattage d’arbres (replantations en fin d’année),
  • Septembre, octobre et novembre 2022 : travaux de terrassement,
  • Décembre 2022-Janvier 2023 : plantations d’arbres.