Sécheresse : limitation ou suspension des usages de l’eau

> Retour à la liste

Vivre à St-Cyr

Le franchissement du seuil d’alerte sur la Choisille ayant été atteint, un arrêté préfectoral a été pris le 24 juillet. Il définit les mesures de limitation ou de suspension temporaire des usages de l’eau en Indre-et-Loire.

Les prélèvements d'eau directs ou indirects dans la Choisille ou dans sa nappe d’accompagnement, dans un couloir de 200 m de part et d'autre du cours d’eau, sont restreints depuis le 27 juillet.

Des restrictions pour les particuliers
Dans tout le département, il est interdit de laver les véhicules en dehors des stations professionnelles et d’arroser potagers et jardins, y compris les pelouses, entre 8h et 20h, ainsi que de prélever des nappes ou cours d’eau pour le remplissage des piscines privées, le remplissage des bassins d’agrément, plans d’eau et étangs.

Des restrictions étendues
Plusieurs cours d’eau font déjà l’objet d’alerte ou d’alerte renforcée, impliquant une réduction des prélèvements à usage agricole et des limitations d’usage pour les particuliers ou les golfs.

Chacun se doit d’adopter les bons gestes au quotidien pour éviter les gaspillages en eau et ainsi préserver la ressource.

Rappel vigilance incendie
La préfecture rappelle que 25% du territoire départemental est recouvert par des forêts, l’exposant donc particulièrement au risque d’incendie. Une vigilance de tous est nécessaire (pas de cigarette en forêt, pas de feu à proximité d'un massif forestier), ainsi que le respect des interdictions éventuelles d'accès.