Site de l’ancienne école Honoré Balzac : quel avenir ?

> Retour à la liste

Urbanisme - cadre de vie

Le chantier de déconstruction de l’ancienne école Honoré de Balzac a été spectaculaire l’été dernier. La place ainsi libérée offre une nouvelle perspective sur la partie haute de ce secteur du coteau de la mairie qui va poursuivre sa transformation en 2022.

Cette démolition s’est inscrite dans la poursuite de l’aménagement du Cœur de ville autour du parc tel que prévu lors de la définition du programme dans les années 2005. La première étape était de trouver un nouveau lieu pour l’école, conduisant à la construction du groupe scolaire avenue de la République. Entre temps, la Municipalité a lancé un vaste programme de réaménagement de l’ensemble du coteau, l’une des trois entrées de ville depuis la Loire.

Aménagement de voiries et construction d’un parking

De nombreux travaux ont déjà été réalisés sur le secteur, d’autres sont à venir : réaménagement de la rue de la Mairie après effacement des réseaux et élargissement dans sa partie basse, construction en cours d’un parking paysagé dans la cour de l’ancienne école Anatole France.

La rue du Docteur Tonnellé va être élargie et retrouver un vrai alignement (travaux financés par la Métropole sur un fonds de concours de la ville). Le carrefour avec la rue de la Mairie sera également réaménagé pour plus de sécurité. Un mini-giratoire franchissable est la piste qui serait privilégiée, à l’image de celui situé devant l’entrée du parc de la Perraudière.

Nouveau programme immobilier

Sur le foncier libéré, un concours promoteur-architecte va être lancé pour la réalisation de logements collectifs dans deux immeubles de petite hauteur. Des espaces d’activités pourraient être intégrés en rez-de-chaussée. Ces bâtiments seront organisés autour d’un mail paysagé dans la prolongation de l’esplanade des droits de l’Enfant qui elle aussi sera requalifiée. Le programme est en discussion avec l’Architecte des bâtiments de France (ABF), le coteau bénéficiant d’une protection particulière.