Un an de travaux pour le renforcement du réseau d’assainissement

> Retour à la liste

Urbanisme - cadre de vie

Jusqu’en décembre 2022, Tours Métropole Val de Loire va mener d’importants travaux au nord de Tours pour renforcer le réseau d’assainissement et renouveler le réseau d’eau potable. Certaines phases du chantier concerneront le territoire saint-cyrien.

Ce chantier d’envergure consiste à renouveler et à augmenter la capacité de transit des eaux usées provenant d’une grande partie de Tours Nord, de Notre-Dame-d’Oé et dans un futur proche, celles de Parçay-Meslay.

À terme, ce nouveau réseau limitera les débordements d’eaux usées dans le milieu naturel lors de fortes pluies et permettra l’arrêt de l’exploitation de la station de Parçay-Meslay devenue obsolète.

Installation d’un micro-tunnelier

De haute technicité, ces travaux nécessitent d’ouvrir la chaussée sur plus de 3,5 km et de faire intervenir un micro-tunnelier pour forer et créer un réseau situé à plus de 7 m sous terre. Il permettra notamment de franchir, sans l’endommager, la route de Rouziers et la Petite Gironde.

Plus de 11 millions d’euros de travaux

La technicité des interventions et leur durée font d’elles un chantier hors normes et inédit sur le territoire métropolitain.

Coût du chantier : plus de 11 135 000 millions d’euros, dont 9 579 827 euros financés par Tours Métropole Val de Loire et 1 555 173 euros par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Conditions de circulation pendant les travaux

Plusieurs déviations seront mises en place (voiture, bus, vélo) afin de préserver les conditions de circulations dans le secteur. Plus d’infos : www.tours-metropole.fr/travaux ou sur l’appli TM Tours rubrique "travaux".

Pour anticiper vos déplacements en bus, restez informés via l’appli mobile Fil Bleu ou sur https://www.filbleu.fr/