39e salon de peinture et d’arts plastiques

> Retour à la liste

Exposition

L’association Art et Poésie de Touraine est heureuse de vous proposer son 39e salon de peinture et d’arts plastiques du 24 septembre au 2 octobre au manoir de la Tour.

Ce rendez-vous s’adresse à tous, amateurs d'art et de poésie, chevronnés ou non. Cette année, les invités d’honneur sont Véronique Fièvre et Helen Powles.

> Véronique Fièvre

Née en 1963 au Mans, elle ne fait que dessiner et peindre depuis son plus jeune âge. Inspirée par Paul
Klee, elle peint sur bois dans un style plutôt structuré puis, influencée par les œuvres de Nicolas de Staël, elle s'exprime à travers des lignes épurées qui apportent calme et stabilité à ses tableaux.
Depuis 2012, elle vit à Saint-Cyr-sur-Loire où elle a son atelier et fait partie des peintres de l’Artothèque de Tours. Témoigner, retranscrire : la peinture est une façon de laisser parler ses émotions. Les grands espaces, la nature brute et sauvage tels que les paysages de Loire l’inspirent : un fleuve sauvage, large, majestueux, l’atmosphère des soirs d'été, la douce lumière des ciels, les bancs de sable aux courbes harmonieuses, la subtilité des jeux de lumière sur l'eau, les flamboyantes couleurs d'automne, les teintes pâles de l'hiver, lorsque l'eau et le ciel se rencontrent et que les silhouettes des arbres font penser à des estampes japonaises sont autant de sujets qu’elle affectionne.
Elle peint aussi les bords de mer, les horizons lointains. Grâce à eux, elle instaure un dialogue…une invitation pour l’œil. Elle nous fait ressentir le vent, marcher dans l’herbe, humer l’air marin, écouter le ressac des vagues, cheminer dans les ajoncs. Chaque peinture est unique, mêlant parfois l’acrylique à des médiums qui apportent structure et matière.
Une des caractéristiques de sa peinture réside dans la simplicité et la réserve : véritable quête d'authenticité, sa démarche picturale cherche à suggérer des émotions tout en refusant le superflu, pour toucher au plus juste la vérité des choses et aller à l'essentiel. Pas besoin d'en faire trop... juste ce qu'il faut.
Véronique peint au pinceau et au couteau. Sa peinture est spontanée, gestuelle ; Dans ses tableaux où cohabitent matière et fluidité, sobriété des couleurs et linéarité, on est invité à trouver le calme, le repos et la rêverie. « Peindre pour moi est une nécessité qui, jour après jour, m’apprends qui je suis, me rattache à l’Universel et me procure une certaine paix intérieure ».

+ d’infos : www.veroniquefievrepeintures.com

> Helen Powles

Diplômée de la Faculté des Arts de l’Université de Nottingham, de la Sorbonne et de l’institut du Monde Anglophone de Paris, elle est connue pour ses sculptures en grés, crées autour d’une vide, habillées en fines feuilles, patinées ou laissées brutes. C’est un travail à la fois réfléchi et spontané, mis à l’épreuve de la chaleur intense du four à 1250°C.
Visionnaire et mystique, sondant des références mythologiques et symboliques, elle donne forme à une autre réalité émergeant d’une mémoire ancienne. Sa peinture suit le même chemin intimement métaphysique.
Sociétaire de plusieurs associations artistiques, elle expose ses sculptures depuis plusieurs années dans les grands salons de Paris, d’Ile de France et de province. Ses œuvres sculptées, souvent primées, se trouvent dans des collections privées en France, Angleterre, Italie, Japon et en Nouvelle Zélande.

+ d’infos : www.helenpowles.net

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    de 14h à 18h

  • Lieu

    Manoir de la Tour
    24-26 rue Victor Hugo
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre
    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21