[ANNULÉ] Le défi du 21e siècle pour les facultés de médecine : entre attentes sociétales et excellence

> Retour à la liste

Autres RDV

L'Université du Temps Libre vous propose une conférence autour du thème « Le défi du 21e siècle pour les facultés de médecine : entre attentes sociétales et excellence », animée par Patrice Diot.

Le conférencier

Patrice Diot est Professeur des universités-praticien hospitalier en pneumologie au CHU de Tours depuis 1998. Chef du service de pneumologie du CHU de Tours de 2006 à 2016, il a contribué à créer en 2000 l'actuel Centre d'Étude des Pathologies Respiratoires, INSERM U 1100, dont il a dirigé l'équipe 3 jusqu'à ces dernières années.
Patrice Diot a créé et dirigé l'Institut Fédératif de recherche (IFR 135) Imagerie Fonctionnelle, il a présidé l'International Society for Aerosols in Medicine de 2007 à 2009 et été membre de la sous-section du CNU de pneumologie de 2009 à 2021.
Il est le doyen de la faculté de médecine de Tours depuis 2014. Il a présidé l'Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS) de 2017 à 2020 et il a présidé la conférence nationale des doyens de médecine de février 2020 à février 2022.

Présentation de la conférence

Au cours de la conférence seront rappelées les étapes de la construction de la formation médicale « à la française », l’apport de la pédagogie moderne, appuyée sur les révolutions technologiques mais aussi sur la place irremplaçable de la relation humaine, la responsabilité sociale des facultés de médecine, la place de la France dans la compétition internationale de la recherche médicale.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    18h

  • Lieu

    Salle Rabelais (Espace Jacques Chirac)
    Esplanade des Droits de l'Enfant
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Autres RDV

  • Organisateur

    Université du Temps Libre

  • Site web

    https://utl.univ-tours.fr/

  • Réservation

    Renseignements : 02 47 36 81 83

  • Tarifs et conditions d’accès

    5 € pour les non-adhérents, gratuit pour les adhérents UTL et pour les étudiants de l’Université de Tours