Artisans d'Art au Manoir de la Tour

> Retour à la liste

Exposition

Forts du succès de l'édition précédente, 12 sculpteurs, céramistes et artistes plasticiens vous attendent nombreux les 5, 6 et 7 avril au manoir de la Tour pour une exposition dans le cadre des Journées européennes des Métiers d'Art.

Blandine ROSSA Destouches, sculptrice, met en scène des personnages d’un réalisme joyeux. La céramique colorée cohabite avec de vieilles tôles rouillées, du bois flotté, du tressage et autres matériaux de récupération.

Pascale Douillard apprivoise et découpe de vieilles tôles rouillées et émaillées comme on peut le faire du papier. Elle y  associe, selon ses découvertes, bois et autres matériaux. La nature est sa principale source d’inspiration.

Francis Piogé, sculpteur, forge l’acier et l’associe parfois à d’autres matières comme le bronze, le bois ou la pierre, le tout dans une recherche de mouvements et d’équilibre.

Catherine Jobard, dessinatrice, coloriste, graveur, peintre, explore aussi la céramique. Ses sources d’inspirations sont la nature, les objets inanimés et les visages. Les couleurs et les collages rythment ses mondes joyeux ou calmes.

Philippe Beaufils, souffleur de verre, crée des petits objets du quotidien, utiles ou décoratifs. Ses Piafs de Jardin, ses vases Paysage, ses presse-papiers Sakura, reflètent une nature joyeuse, poétique et qui invitent au voyage.

Carole Boissière, céramiste, crée des sculptures qui semblent nées de pierres volcaniques. Lignes épurées, formes architecturées, ses pièces sont modelées dans des terres sombres souvent éclairées d’engobes, de fragments de verre.

Joelle Gervais sculpte des personnages et des animaux emprunts d’humour et de mélancolie. Elle joue avec les oxydes, l’émaillage, l’enfumage et les patines aux reflets métallisés. Sombre et chamottée, la matière brute de ses créations révèle tendresse et malice.

Yvonne Bouvelot, graveuse, utilise les techniques de la taille douce pour mettre en valeur son thème de prédilection : l'humain. D'autres thèmes apparaissent dans son travail : le végétal, l'animal ou parfois même l'abstrait.

Olivier Goupil, sculpteur, étudie les arbres, leurs fractales et l’harmonie des sociétés qu’on appelle Forêt. Son médium est du fil de cuivre recyclé de l’industrie et toute la palette de ses corrosions. 

Et parce que l'art est multi-facettes, cette exposition vous propose aussi d'autres formes d'expressions artistiques :

  • Land art et peintures rehaussées d'incrustations (broderies, perlage, et éléments naturels) de ZAZU qui dialogue avec les espaces et les lieux,
  • Pas de couleurs, mais de la lumière et des lueurs dans les dessins de VALÉRIE MEYER  qui disent, les chemins, les nuages et les infinis du ciel,
  • Et les œuvres de RIKA, nées de ses expérimentations sur les matériaux de récupération ou résiduels, qui invitent à regarder au-delà de la surface.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    Vendredi 5 avril de 16h à 19h
    Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 19h

  • Lieu

    Manoir de la Tour
    24-26 rue Victor Hugo
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre