> L’intervenant
Aline Mura-Brunel est Professeur des Universités retraitée, Agrégée et Docteur ès lettres, HDR. Elle est spécialiste de la littérature française du XIXe siècle (en particulier de Balzac) et de la littérature contemporaine.
Auteur de nombreux articles sur des poètes, des dramaturges et des romanciers des XIXe, XXe et XXIe siècles, elle a également publié six essais dont deux consacrés à l’œuvre de Balzac : Béatrix ou la logique des contraires (Champion, 1987) et Silences du roman – Balzac et le romanesque contemporain (Rodopi, 2004) ainsi que quatre autres portant sur des écrivains d’aujourd’hui.
> La conférence
Balzac nouvelliste. Loin de sa réputation de romancier réaliste, auteur de romans au long cours dans lesquels abondent des descriptions interminables, Honoré de Balzac composa également un grand nombre de nouvelles ou « petits romans ». Adaptant les contes fantastiques d’Hoffmann à sa manière, sans renoncer à l’inspiration réaliste de ses récits, il écrivit une quarantaine de textes relativement courts dont une partie fut placée dans les Etudes philosophiques et une autre dans les Etudes de mœurs, tandis qu’une vingtaine d’ébauches figurait dans le troisième volet de La Comédie humaine, les Etudes analytiques. Dans tous les cas, il s’est agi, pour le grand écrivain, d’observer la société de son temps, ou plus généralement, la réalité afin d’atteindre une vérité – de l’art ou de l’humain. Tout en évoquant plusieurs nouvelles ou « formes brèves », je mettrai l’accent sur trois d’entre elles : La Maison du chat-qui-pelote (Etudes de mœurs), Le Chef-d’œuvre inconnu (Etudes philosophiques) et Sarrasine, qui appartint aux Etudes philosophiques avant de rejoindre les Etudes de mœurs.