Deux talents à découvrir à la Perraudière

> Retour à la liste

Exposition

Mary Layne et Françoise Prieur vous invitent à découvrir leurs univers picturaux, abstraits et figuratifs, du 10 au 22 octobre au pavillon Charles X.

Qui est Mary Layne ?

Autant qu'elle s'en souvienne, Mary Layne a toujours peint et dessiné. Sa première peinture à l'huile, elle l'a réalisée à 12 ans et s’appelait "Le Paradis".

Elle a eu la chance d'être acceptée dans un cours de peinture pour enfants à l'école des Beaux-Arts, cours très académique à l'époque, qu'elle a suivi durant toute sa scolarité secondaire.

Puis elle a pris des chemins de traverse pour aboutir à la peinture et aux créations d'aujourd'hui. Elle a passé quelques années sur les bancs de l'université de Droit de Poitiers, tout en suivant des cours du soir de Beaux-Arts. Elle s'est ensuite essayée à la psychiatrie et à la psychologie. Sa véritable vocation lui apparut dans cette nouvelle formation où elle découvrait les balbutiements de l'art thérapie (années 80/90).

Sa voie était toute trouvée : allier psychologie, connaissance de l’humain, art graphique et pictural.

Elle obtient un diplôme en art thérapie, puis une maîtrise en « Art et médiation » et fait carrière en tant qu’art thérapeute au CHRU de Tours.

Abstraction ou figuration, peintures au fil du temps et des émotions, elle ne peut se contenter d'un choix systématique. C'est selon son inspiration, sans se préoccuper de l'idée préconçue qu'il faut se maintenir dans une façon de faire pour être reconnue.

Qui est Françoise Prieur ?

Françoise Prieur est née à Paris en 1955. Fascinée par les dessins académiques de son grand-père, qui était joaillier, elle entame des études à l’école des Beaux-arts de Tours.

À la fin de ses études, en 1979, attirée par la maîtrise des techniques picturales, elle entre dans l’atelier de Monsieur Devriez à Paris pour apprendre le métier de restaurateur de tableaux, à la suite de quoi elle ouvre son propre atelier de restauration, rue George Sand à Tours.

Confortée par son expérience du métier, Françoise Prieur aspire à transmettre son savoir-faire. Elle ouvre, en 1985, l’Atelier du peintre de la rue du Petit Saint-Martin, qui lui permet d’enseigner à des élèves de tous âges, du collégien au retraité, les fondamentaux du dessin et de la couleur à travers toutes les techniques picturales.

Passionnée par les techniques de la décoration, elle a eu l’occasion d’animer des stages de meuble-peint à Oklahoma City (USA), et de réaliser plusieurs chantiers, de trompe-l’œil et de faux-marbre notamment.

Sa peinture, imprégnée par la poésie symboliste, par l’imaginaire de Gustave Moreau, mais aussi par le japonisme sensuel de Gustav Klimt, cherche, à travers la représentation de personnages en symbiose avec la nature, à faire partager Des moments secrets, intimes, de communion avec l’ineffable.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 13h à 19h

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre