Les Sens’iElles : les œuvres de Laurence Dréano à la Perraudière

> Retour à la liste

Exposition

Du 24 septembre au 11 octobre, l’artiste exposera une quarantaine d’œuvres au pavillon Charles X. (Re)découvrez ses sculptures uniques en résine, bronze et cristal et plongez au cœur d’installations visuelles et sonores pour encore plus d’émotions.

Après l’exposition « Osez l’optimisme » en 2013, l’année 2020 marque le retour de Laurence Dréano à Saint-Cyr-sur-Loire avec « Les sens’iElles ».

Se rapprochant toujours plus des valeurs universelles, l’artiste a choisi ce titre qui invite à voir l’essentiel de la vie et rend hommage à toutes les femmes, celles qui défendent l’amour, la paix, l’égalité, l’art… Ce titre porte le symbole de l’engagement artistique et personnel de l’artiste, laquelle confie, sur le thème de l’idéalisme, son fil conducteur, une vision décalée et poétique des rapports humains.

Une quarantaine de sculptures sera à découvrir au pavillon Charles X : œuvres uniques et originales en résine, en bronze, en cristal. Un accent sur la musique de Chopin et ses nocturnes prendra la forme de nouvelles approches mêlant aquarelles et techniques mixtes.

Installations visuelles et sonores

Pour aller plus loin, apporter du sens et toucher le public, l’artiste se sert des interactions entre l’art et le savoir-faire numérique : une salle sera dédiée à ses installations visuelles et sonores. Sa collaboration avec l’ILIAD3 (Centre d’expertise en ingénierie logicielle, en traitement d’images et numérisation 3D) depuis deux ans, lui a permis d’imaginer des installations innovantes, originales et ludiques.

Le piano

Un « piano », composé de sculptures en verre de Murano, réalisées par l’artiste sur l’île éponyme et doté d’un capteur de gestes, illumine et fait résonner les sculptures en fonction des mouvements. Chaque visiteur peut s’improviser chef d’orchestre le temps de l’exposition.

Conversation en temps suspendu

Laissez-vous transporter dans l’univers onirique de l’artiste lors d’une « Conversation en temps suspendu » écrite pendant le confinement. Enregistrée par le studio Fabien Tessier, cette œuvre sonore accompagne une fresque en vidéo mapping. Entrez dans les tableaux dont les motifs s’animent « Entre nuit et jour ».

Vente aux enchères - Vernissage

Le vendredi 25 septembre, à 18h30, une vente aux enchères de quelques œuvres sera organisée dans les salons Ronsard de l’hôtel de ville, au profit de l’ARAPI (Association de recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations).

Sous l’autorité du commissaire-priseur, maître Jabot, cette vente aux enchères sera précédée de l’intervention de l’association et sera suivie d’une soirée cocktail et d’un vernissage. En guest, Manon Clause, une jeune chanteuse à la voie pure et cristalline.

Laurence Dréano

Après avoir suivi des cours de sculpture classique à Tours et à Paris (Terre et feu, ancien atelier de Matisse), « Dréano s’est épanouie dans un univers poétique, naïf et idéaliste où l’on retrouve toute la simplicité des valeurs universelles qui font du bien. Des sculptures et des peintures qui redonnent le sourire et l’envie de "pétiller" ! » (Thierry Syntca « Arts Actualités Magazine »).

Présente en galerie d’art en France et à l’étranger depuis 2005, elle est sollicitée depuis 2008 pour des réalisations monumentales, notamment dans les lieux de vie, hôpitaux, maternités (sculpture monumentale à la clinique du Vinci) où ses peintures et ses sculptures, féminines et rassurantes, séduisent le personnel et les patients.

Sélectionnée par le cristallier DAUM pour entrer dans la collection « Love », elle réalise les sculptures en cristal ultraviolet et ambre : Maternity Bliss (2009) et Désir (2010).

+ d'infos sur Laurence Dréano

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 13h à 19h30, du lundi au jeudi
    De 11h à 19h30, les vendredis, samedis et dimanches

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre