Les toiles de Jacques Cœur à la Perraudière

> Retour à la liste

Exposition

Jacques Cœur vous invite à découvrir ses toiles abstraites du 8 au 19 novembre au pavillon Charles X.

« J’ai toujours eu l’ambition de m’exprimer à travers la peinture. Ma vie professionnelle intense m’en a empêché jusqu’à l’approche de la retraite où j’ai enfin pu mettre en œuvre cette passion » confie l’artiste.

Autodidacte dans ce domaine et attiré en premier lieu par les paysages et la couleur, il a commencé, comme beaucoup de peintres amateurs, à faire des copies de grands maîtres : Cézanne, Braque, Estève et Modigliani. Il s’est ensuite attelé aux œuvres de peintres provençaux comme Briata, Ferreri et Novarino. Dans la continuité, il est passé à la reproduction de ses photographies, une série sur la Provence et une dernière sur la Loire.

Son goût pour la synthèse et la couleur ne parvenant pas à s’exprimer réellement, il a évolué vers la peinture abstraite, pensant pouvoir mieux s’y exprimer. Il rencontre Chantal Deletang, artiste-peintre bien connue en Touraine, qui lui inculque l’ensemble des facettes de l’art abstrait : composition, construction, harmonie des couleurs, etc.

Ces dernières années, il a évolué dans l’art abstrait en suivant les influences de De Staël à Atlan, puis de Poliakoff, de Tisserand. Il est passé d’un abstrait résolument géométrique, à son style actuel où la couleur prend définitivement le pas sur la forme.

+ d'infos : https://www.artmajeur.com/coeurdesaintcyr

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 14h à 17h30 la semaine et de 14h à 18h le week-end

  • Lieu

    Pavillon Charles X
    Parc de la Perraudière
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Exposition

  • Réservation

    Renseignements : direction des services culturels - 02 47 42 80 21

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre