Nouvelle conférence de l'UTL : l'Irlande face au Brexit

> Retour à la liste

Autres RDV

L'université du temps libre vous propose une nouvelle conférence le 14 novembre. Martine Pelletier, maître de conférences en langues et littérature anglaises, interviendra sur le thème « L’Irlande face au Brexit ».

> L’intervenante

Martine Pelletier est vice-présidente en charge de la culture et directrice de l’UTL à l’université de Tours. Maître de conférences, elle est spécialiste d’études irlandaises et membre de l'équipe de recherche « Interactions culturelles et discursives ».

Elle est l’auteur du livre « Brian Friel : Histoire et histoires » publié par Septentrion en 1997, ainsi que de nombreux articles sur le théâtre irlandais contemporain pour diverses revues et ouvrages français et internationaux.

Ses publications les plus récentes sont, avec Carine Berbéri, le volume Ireland : « Authority and crisis », paru en 2015 dans la collection « Reimagining Ireland », de Peter Lang et, avec Valérie Peyronel, le numéro spécial d’études irlandaises, « La Crise ? Quelle crise ? / Crisis ? What Crisis ? » (Hiver 2015).

> La conférence

Cette conférence permettra de comprendre en quoi la République d’Irlande est affectée par le Brexit et de voir comment ses responsables et diplomates travaillent à Bruxelles pour préserver leurs intérêts.
Seront également abordés les sujets d’impact du Brexit sur la question nord-irlandaise et le rôle joué par le Democratic Unionist Party (DUP), le partenaire nord-irlandais intransigeant et bien encombrant du gouvernement conservateur de Teresa May et désormais de Boris Johnson, et qui a largement contribué à empêcher la signature de l’accord de sortie du Royaume-Uni au parlement de Westminster ces derniers mois.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    18h

  • Lieu

    Centre de vie sociale André Malraux
    1 place André Malraux
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Autres RDV

  • Organisateur

    Université du temps libre

  • Site web

    http://utl.univ-tours.fr

  • Réservation

    Renseignements : utl@univ-tours.fr

  • Tarifs et conditions d’accès

    5 € pour les non-adhérents, gratuité pour les adhérents UTL et pour les étudiants de l’Université de Tours

    Possibilité d’acheter un abonnement annuel : appelez le 02 47 36 81 83 tous les après-midi de 14h à 17h