Nouvelle conférence de l’UTL

> Retour à la liste

Autres RDV

L'université du temps libre vous propose une nouvelle conférence le 23 janvier. Loïc Villain, enseignant-chercheur à l’université de Tours, interviendra sur le thème « Le big bang : mythes et réalités ».

L’intervenant

Loïc Villain est enseignant-chercheur en physique théorique à l'université de Tours où il mène son activité de recherche au sein de l'Institut Denis Poisson (IDP). Il s'intéresse principalement à l'astrophysique relativiste (ondes gravitationnelles, trous noirs, étoiles à neutrons, etc.). Il est également impliqué dans diverses actions de diffusion de la connaissance vers le grand public et est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages universitaires de physique.

La conférence

« Big bang », née il y a moins d'un siècle, est rapidement devenue une superstar des médias à l'échelle planétaire. Bien qu'il soit un modèle scientifique qui repose sur un ensemble d'observations et de faits avérés, le « big bang » est désormais entouré de toute une mythologie d'autant plus naturelle qu'il s'agit de rien de moins que d'une théorie qui prétend parler de l'univers dans son ensemble, voire même de son évolution.

Cette conférence fera le point, de manière simple et imagée, sur les diverses idées, plus ou moins fondées ou erronées, que l'on peut rencontrer au sujet du « big bang », ainsi que sur l'état actuel des connaissances en cosmologie.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    18h

  • Lieu

    Centre de vie sociale André Malraux
    1 place André Malraux
    37540 Saint-Cyr-sur-Loire

  • Thématique(s)

    Autres RDV

  • Organisateur

    Université du temps libre

  • Site web

    http://utl.univ-tours.fr

  • Réservation

    Renseignements : utl@univ-tours.fr

  • Tarifs et conditions d’accès

    5 € pour les non-adhérents, gratuité pour les adhérents UTL et pour les étudiants de l’Université de Tours

    Possibilité d’acheter un abonnement annuel. Appelez le 02 47 36 81 83 tous les après-midi de 14h à 17h