Nouvelle visioconférence de l'UTL

> Retour à la liste

Autres RDV

L’université du temps libre vous donne rendez-vous pour une nouvelle conférence en ligne le jeudi 3 juin (sur Teams). Pascal Nouvel, professeur de philosophie à l'université de Tours, interviendra sur le thème « L'intelligence artificielle : une histoire philosophique ».

Le sujet

Les développements de l'intelligence artificielle sont l'occasion de nombreux débats sur la place que cette dernière pourrait prochainement prendre dans les sociétés humaines. L'étendue des possibilités ouvertes par ces techniques suscite à la fois enthousiasme et inquiétude.

Au fondement de tous ces dispositifs se situent toujours des algorithmes. Dans cette conférence, je commencerai donc par poser la question : qu'est-ce qu'un algorithme ? Cette simple question conduit, on le verra, à revisiter toute l'histoire de la philosophie.

L’intervenant

Pascal Nouvel, Docteur es Sciences (biologie) et Docteur es Lettres (philosophie) est Professeur de philosophie à l’Université de Tours. Il est membre de l'équipe « Éducation Ethique et Santé » (EA 7505) et Directeur du Centre d'Ethique et de Philosophie Contemporaine.

Il est l'auteur de L'art d'aimer la science (PUF, 2000), Le possible et les biotechnologies (PUF, 2003, avec Claude Debru), Histoire des amphétamines (PUF, 2009), La philosophie des sciences (PUF, 2011), Axiomatique des sentiments (Hermann, 2015), Avant toutes choses, enquête sur les discours d'origine, CNRS Editions (2020) et The four ways to construct narratives on origins, Cambridge Scholars Publishing (2021).

Accéder à la conférence sur Teams

Revoir la conférence précédente

Comment notre cerveau fait-il face au stress, à la dépression, au trauma ? (présentée par Alexandre Surget)

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    18h

  • Thématique(s)

    Autres RDV

  • Organisateur

    Université du temps libre

  • Site web

    http://utl.univ-tours.fr

  • Tarifs et conditions d’accès

    Ouvert à tous, gratuit.

    Renseignements : utl@univ-tours.fr