1 000 arbres de plus plantés cet hiver

> Retour à la liste Urbanisme - cadre de vie

Une vaste campagne de plantations a commencé cet hiver et s’achèvera au printemps. Vivaces, bulbes, arbustes à fleurs, arbrisseaux, l’objectif est de poursuivre l’embellissement de la ville aujourd’hui, tout en pensant à demain, par la plantation de nombreux arbres.

Parmi les plantations, les arbres sont de loin les plus importants. Par leur masse foliaire, ils participent à réduire l’impact des gaz à effet de serre, à rafraîchir l’atmosphère, à réduire les îlots de chaleur et plus encore, ils sont source de bien-être.

Une attention particulière est portée au choix des variétés ; il est fait parmi celles les plus résistantes aux conditions climatiques changeantes et aux sécheresses qui se multiplient.

Création d’une micro-forêt

Au mois de mars, une micro-forêt a été créée rue des Épinettes, non loin du boulevard Charles de Gaulle. Sur une surface de 150 m², 20 arbres, 420 jeunes plants d’arbres et 20 arbustes ont été plantés. Les essences choisies sont adaptées à l’espace et pourront s’y développer (chêne, tilleul, érable, pin, aulne ; cornouiller, troène, charme). Un système d’arrosage automatique a été mis en place.

L’aménagement revêt plusieurs intérêts : favoriser la biodiversité (faune, flore), désimperméabiliser les sols (absorption des eaux de pluies), lutter contre les îlots de chaleur et contribuer au bien-être des habitants.

Plantation d’arbres fruitiers

Le long du cheminement piéton situé rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, c’est un micro-verger qui vient de voir le jour. Une quinzaine d’arbres et d’arbustes fruitiers ont été plantés : pommier, poirier, prunier, pêcher, cerisier et framboisier.

Un aménagement qui présente les mêmes avantages que la micro-forêt, à cette différence près qu’il intègre une dimension sociale et conviviale : la cueillette urbaine. Les fruits seront disponibles pour tous et offre une approche pédagogique pour les plus jeunes par la reconnaissance des essences et l’apprentissage des saisonnalités.