Démarchages frauduleux : soyez vigilants

> Retour à la liste

Vivre à St-Cyr

De faux démarchages ont été signalés sur le territoire de la métropole et notamment à Saint-Cyr-sur-Loire. Des personnes mal intentionnées se présentent comme des releveurs de compteurs d’eau Veolia ou des techniciens Engie et profitent de leur passage pour dérober des biens ou effectuer un repérage pour un cambriolage futur.

Relevés de compteurs d’eau

Les démarcheurs, qui se présentent comment des releveurs de compteurs d’eau Veolia, demandent à accéder aux installations privées ce qui doit alerter votre vigilance.

En effet, les agents métropolitains ne viennent que pour relever les compteurs d’eau. Ils sont assermentés et disposent tous d’une carte d’identité professionnelle, de vêtements et de véhicules aux couleurs de la métropole.

En cas de doute, demandez la présentation d’une carte professionnelle et refusez l’accès à votre habitation. Puis, en cas de suspicion de fraude, essayez de relever les plaques d’immatriculation et prévenez les services de police.

La direction de l’eau de Tours Métropole Val de Loire est à votre disposition au 02 47 80 11 00.

Étude de la surconsommation électrique

Vigilance également concernant des « techniciens en conservation du patrimoine » qui prétendent travailler pour Engie et se disent mandatés par la mairie . Ils tentent d’obtenir un rendez-vous pour étudier la surconsommation d’électricité dans le quartier. Malgré un refus de rendez-vous, ils peuvent se montrer insistants, vous obligeant à les recevoir le lendemain. Ils demandent également des informations à caractère personnel.

Là aussi, soyez prudents, ne laissez personne accéder à votre domicile sans présentation de documents officiels. La mairie ne mandate aucun prestataire pour effectuer des démarchages à domicile.

N’hésitez pas à appeler la police municipale au 02 47 42 80 43.