Label Villes et Villages Fleuris : Saint-Cyr-sur-Loire conserve ses 4 fleurs

> Retour à la liste

Urbanisme - cadre de vie, Vivre à St-Cyr

Saint-Cyr-sur-Loire est à nouveau labellisée « ville 4 fleurs » en complément de son label « fleur d’or » obtenu en 2017. Cette distinction récompense le travail initié depuis de nombreuses années en faveur de l’embellissement de la ville.

Christian Vrain, maire-adjoint chargé de l’environnement et de l’embellissement de la ville, Aurélie Bertin, responsable du service des parcs et jardins, ainsi que tous les agents municipaux de ce service, mettent chaque jour toute leur énergie et leur savoir-faire pour atteindre cette excellence qui confère à Saint-Cyr-sur-Loire une image de ville-jardin.

Le 23 juillet dernier, la Ville a reçu une délégation du conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) pour la remise en jeu de sa 4e fleur. Le fleurissement n’est qu’un des aspects des critères de jugement. Outre le patrimoine végétal, la gestion environnementale et l’analyse des espaces, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie ; la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

Lors de leur tour de ville, les jurés ont apprécié le travail réalisé par les équipes municipales et constaté la volonté des élus d’offrir aux Saint-Cyriens un cadre de vie privilégié. « Nous avons pu constater une grande implication de nombreux élus et la forte motivation de votre équipe technique ; tous ont été fiers de présenter votre commune où il fait bon vivre. Votre commune mérite la fleur d’or et poursuit sa route de l’excellence », a déclaré Pierre Vincent, membre du jury, suite à sa visite.