Réouverture de l'hôtel de ville le 11 mai

Les services municipaux vous accueillent uniquement sur rendez-vous. Appelez le 02 47 42 80 00. 

L'accès est uniquement possible par le parc de la Perraudière (fermeture de l'accès par le centre administratif).

Les agents du centre communal d'action sociale vous reçoivent sur rendez-vous. Appelez le 02 47 49 59 00.

Aider et se faire aider

> Retour à la liste

Action sociale - solidarité, Vivre à St-Cyr

Saint-Cyr-sur-Loire est solidaire. Intégrer la réserve civique, donner des masques, donner votre sang, aider vos voisins fragiles… Chacun a son rôle à jouer, chacun d'entre nous détient une part de la protection des autres dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. #jeveuxaider

Voici une liste d’actions auxquelles vous associer pour prêter main forte sur tous les fronts. N’oubliez pas les gestes barrières pour vous protéger et protéger ceux qui vous entourent.

FAITES DON DE MASQUES ET DE GELS HYDRO-ALCOOLIQUES

La Préfecture d’Indre-et-Loire fait appel à vos dons de masques et de solutions hydro-alcooliques pour les rendre disponibles auprès des professionnels de santé et des patients.

Voici la liste des masques utiles : FFP2, FFP3, N95, N99, N100, P95, P99, P100, R95, R99, R100 et masques anti-projections.

Pour toute information ou don (précisez la nature du stock et les modalités pour la récupération) : pref-covid19@indre-et-loire.gouv.fr

APPEL AUX DONS DE BLOUSES POUR LE CHRU

Face au manque de blouses signalé par les centres hospitaliers de la région, la préfecture d’Indre-et-Loire fait part d’un besoin urgent en blouses en coton tissé à destination des personnels soignants.

Le CHRU a fait un appel aux dons et/ou à la fabrication de blouses en coton tissé.

Pour faire un don, faites votre proposition à la pharmacie du CHRU : secretariat.pharmacie.trousseau@chu-tours.fr 

APPEL À VOLONTAIRES DU SECTEUR DE LA SANTÉ

L'Agence régionale de santé (ARS) lance un appel aux volontaires du secteur de la santé. Professionnels, actifs ou retraités, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans ce contexte d’urgence sanitaire.

Les volontaires s'inscrivent sur la plateforme digitale medGO. Ils sont ainsi mis en relation avec les établissements de santé et médico-sociaux pour venir en renfort dans la gestion de la crise Covid-19.

Pour vous inscrire, c'est ici

INSCRIVEZ-VOUS À LA RÉSERVE CIVIQUE

Cet espace d’engagement est ouvert à tous : que vous soyez bénévole dans l’âme, habitué des missions associatives ou que vous ayez envie d’un premier engagement solidaire en donnant de votre temps et de votre énergie.

+ d’infos : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

SOYEZ SOLIDAIRES AVEC VOS VOISINS

Le kit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? » est un outil gratuit, concret et efficace, d'organisation de la solidarité de voisinage.

Avec plus de 100 000 téléchargements de l’application depuis une semaine, cette initiative facilite l'exercice de solidarités actives, en hyper-proximité, pour assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables.

+ d’infos : https://voisinssolidaires.fr/

EN DIFFICULTÉ ? APPELEZ LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

La Croix-Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif déjà disponible dans 80 départements de France Métropolitaine et qui s'adresse aux personnes vulnérables, confinées, en situation d'isolement social.

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7j/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique, d'informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

+ d’infos : https://www.croix-rouge.fr/

CONTACTEZ DES MÉDIATEURS NUMÉRIQUES

Une plateforme publique met en relation plus de 300 médiateurs numériques avec des personnes qui ont des besoins d’accompagnement sur les démarches en ligne. Il est important qu’en cette période difficile de confinement, celles et ceux qui sont le plus éloignés du numérique puissent accéder à/maintenir leurs droits sociaux.

Voici le numéro vert accessible du lundi au vendredi, de 8h à 18h : 01 70 77 23 72.

+ d’infos : https://solidarite-numerique.fr/

DONNEZ VOTRE SANG

L'établissement français du sang (EFS) souhaite maintenir le plus de collectes possible afin de continuer à répondre aux besoins vitaux des patients. Bien entendu, cela doit s’effectuer dans le respect des précautions sanitaires.

Pour prendre rendez-vous, c’est ici

Le site fixe de don du sang situé au CHRU Bretonneau reste ouvert.

+ d’infos : https://dondesang.efs.sante.fr/