Élections législatives : pensez au vote par procuration !

> Retour à la liste Vivre à St-Cyr, Vie municipale et citoyenne

Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, des élections anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote, pensez au vote par procuration !

carte bureaux de vote

>> Où voter ?

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle répartition des bureaux de vote a été mise en place à Saint-Cyr-sur-Loire. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. 
> Bureau n°1 à 4 : Hôtel de ville (parc de la Perraudière)
> Bureau n° 5 à 8 : École Charles Perrault (35 rue Roland Engerand)
> Bureau n°9 et 12 : Salle Marie-Rose Perrin (11 allée René Coulon)
> Bureau n°13 à 15 : Maison de quartier Denise Dupleix (15 avenue André Ampère)

Pour rappel, la carte électorale n’est pas obligatoire pour voter, un justificatif d’identité suffit.

>> Vérifier sa situation électorale en ligne

Vous souhaitez vérifier votre inscription sur la liste électorale ou connaitre votre bureau de vote ? C’est possible sur le site du service public : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

>> Comment voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l'électeur qui votera à votre place et faire une procuration de vote. N’attendez pas le dernier moment !

Il est possible de faire votre demande de procuration en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr. Quelques conseils sur la marche à suivre pour que votre procuration soit bien enregistrée et que la personne de votre choix puisse bien voter le jour des élections.

Si vous détenez une carte d'identité au nouveau format (format carte de crédit avec puce)
1. Créer son identité numérique sur l’application France identité,
2. Se rendre dans l'une des mairies proposant la certification numérique (voir liste des mairies) avec sa nouvelle carte identité, son téléphone et le QR code généré lors de votre création (message de confirmation sous 48h de prise en compte de l’identité numérique)
3. Effectuer sa procuration en se rendant sur le site : www.maprocuration.gouv.fr

Pour toute personne dotée d’une pièce d’identité en cours de validité :
1. Effectuer sa procuration en se rendant sur www.maprocuration.gouv.fr
2. Se rendre dans une gendarmerie ou un commissariat pour valider sa demande avec l’attestation reçue par mail faisant apparaitre un numéro de référence.

Quelle que soit la solution retenue, vous devez recevoir sous les 24 heures une confirmation par courriel de la bonne acceptation de votre procuration. Ce message vous rappelle les modalités pratiques à suivre pour faire valoir votre droit de vote. Nous vous rappelons que la personne qui votera à votre place devra se rendre dans votre bureau de vote habituel.

448686558_881386150696492_7393912223354992509_n