Réouverture de l'hôtel de ville le 11 mai

Les services municipaux vous accueillent uniquement sur rendez-vous. Appelez le 02 47 42 80 00. 

L'accès est uniquement possible par le parc de la Perraudière (fermeture de l'accès par le centre administratif).

Les agents du centre communal d'action sociale vous reçoivent sur rendez-vous. Appelez le 02 47 49 59 00.

Stop aux violences intrafamiliales

> Retour à la liste

Action sociale - solidarité

Le contexte actuel de confinement favorise, voire accentue, les tensions intrafamiliales notamment les violences conjugales. Face à ces maltraitances, chacun a un rôle à jouer.

Durant cette période de confinement, chacun doit être attentif à la santé mais également à la sécurité des plus fragiles.

Si vous êtes victime de violences, si vous connaissez un(e) parent(e), un(e) ami(e), une personne concernée, il existe des informations, numéros de téléphone et sites internet qui vous seront utiles pour signaler ou fuir ces situations de danger potentiel.

Ces numéros et plateformes sont tous anonymes et gratuits. Les sites disposent d’un bouton permettant de quitter rapidement le site et d’effacer le passage dans l’historique.

Police secours : aide d’urgence aux victimes ou témoins

En cas d’urgence, contactez le 17 (police secours).

3919 : aide anonyme et gratuite

Du lundi au samedi, de 9h à 19h, ce numéro d’écoute et d’orientation de référence s’adresse aux femmes victimes de toutes formes de violences (violence conjugale, viol, agression sexuelle, harcèlement, violence psychologique…). Des professionnels formés écoutent et orientent les victimes vers un accompagnement spécialisé. Cet appel ne figure pas sur les factures de téléphone.

SMS au 114

Depuis le 1er avril, les victimes de violences conjugales et plus largement intrafamiliales, peuvent alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par SMS, en envoyant un message au 114.

Le 114 est à l'origine un numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. Il est donc élargi à toutes les victimes de violences qui ne peuvent pas sortir de chez elles, ni faire de bruit.

119 : protection des enfants en danger

Ce numéro, disponible 24h/24 et 7j/7, est dédié à la protection infantile (enfants en danger ou en risque de l’être). Cet appel ne figure pas sur les factures de téléphone.

Plateformes d’échange et de signalement

La plateforme nationale https://arretonslesviolences.gouv.fr/ vous permet d’échanger 24h/24 et 7j/7 en direct avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

Pour signaler une violence : https://www.service-public.fr/cmi 

SOS viols femmes informations

Du lundi au vendredi, de 10h à 19h, le 0 800 05 95 95 est destiné aux femmes victimes de viols ou d’agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés.

Prévenir les situations de stress des parents confinés

Pour accompagner les parents confinés, avec ou sans leurs enfants, et ainsi prévenir les situations de stress pouvant conduire à des violences conjugales, le « Guide des parents confinés : 50 astuces de pro ! » est disponible en ligne sur le site du Secrétariat d’État.

Téléchargez-le ci-contre.